100 millions d'abonnés payants pour Spotify

©REUTERS

Le premier trimestre de Spotify a été solide. Son chiffre d'affaires a augmenté de 32%.

Si vous possédez un compte payant chez Spotify , vous faites désormais partie du club des 100 millions d'abonnés. Car en publiant ses résultats pour l'année 2018, le service de streaming a annoncé qu'il comptait désormais 217 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 26% de plus qu’au même trimestre en 2018. Le nombre d'abonnés au service premium représentent près de 92% du chiffre d'affaires du groupe.

Aujourd'hui, son chiffre d'affaires trimestriel s'élève à 1,51 milliard d'euros, soit 32% de plus que les 1,14 milliard d'euros enregistrés un an auparavant. Les analystes tablaient sur une moyenne de 1,47 milliard d’euros.

Son chiffre d'affaires provient essentiellement des utilisateurs "premium" avec un abonnement mensuel. Ce type de client est passé de 75 millions à 100 millions d'utilisateurs au premier trimestre. A l'inverse, 117 millions de clients écoutent de la musique gratuitement avec l'inconvénient des publicités entre les chansons.

Perte nette

Du côté des résultats opérationnels, Spotify reste déficitaire. La perte nette du trimestre écoulé s'est établie à 169 millions de dollars soit 1,01 dollar par action.

1,01 dollar
par action
La perte nette du trimestre écoulé s'est établie à 169 millions de dollars soit 1,01 dollar par action.

Pour affirmer sa différence face à une concurrence de plus en plus affûtée, Spotify mise désormais sur les podcasts. En début d’année, l’entreprise s’offrait les services d’Anchor, une app de création de podcasts, ainsi que Gimlet et Parcast, d’importants studios. Cette stratégie, entamée en fin d’année dernière, commence à porter ses fruits.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect