"A tchao, bonsoir!" Les Guignols, c'est fini

©doc

Le "a'tchao, bonsoir" a rythmé les quotidiennes de Canal+ des années durant. Alors qu'elle s'apprêtait à souffler ses 30 bougies en août, l'émission des Guignols tire sa révérence. Décision de la direction.

Clap de fin pour "Les Guignols" sur Canal+. Les marionnettes en latex s'apprêtaient pourtant à fêter au mois d'août leurs 30 ans.

La direction de la chaîne a en effet informé le comité d'entreprise qu'il n'y aura pas de nouvelle saison pour l'émission satirique mythique. Les équipes sont, elles, convoquées cet après-midi. L'information avait déjà été évoquée par les médias français. 

"On s'en doutait, il y avait des bruits, des démissions", a indiqué Yves Lecoq, l'un des imitateurs historiques de l'émission. "J'ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J'attends que l'on me dise ce qui va se passer."

Les guignols

"20 Minutes" énoncent les 5 raisons de l'échec des Guignols:

→ présentateurs devenus anonymes n'ont pas plu. Ils ont ainsi été remplacés par Anne-Claire Coudray et Julian Bugier,
humour dépassé, digne des années 90
→ nouvelles marionnettes peu inspirantes
→ nouvelles marionnettes peu ressemblantes
→ sketches jugés limites et controversés

Les 5 raisons de l'échec des Guignols, selon "20Minutes"


Ceci dit, la fin de l'émission était déjà dans les astres depuis trois ans. Lors de sa reprise en mains de Canal+, Vincent Bolloré semblait décidé à arrêter le programme créé en 1988. Il avait d'ailleurs annoncé sa fin en 2015 affirmant "n'apprécier que très moyennement le programme". L'annonce avait fait un tollé et face à la pression de l'opinion publique, le patron de Vivendi avait fait marche arrière mais:

→ un nouvel horaire avait été établi à 20h50,
→ le programme  était désormais crypté,
→ les équipes avaient été décimées petit à petit, en particulier dans le rang des producteurs et des imitateurs: Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen, Benjamin Morgaine. Yves Le Rolland, producteur historique, en 2016. Et il y a quelques jours, c'était au tour de Daniel Herzog et Thierry Garcia, voix historiques des Guignols, de claquer la porte.

Depuis plusieurs semaines, les équipes voient se mettre en place un solide plan de réductions des coûts. 

La fin des Guignols marque donc la fin d'une histoire: celle d'un rendez-vous quotidien qui a eu un impact considérable sur la vie politique et culturelle française dans les années 1990 et 2000. C'est aussi une émission qui a fait la gloire de Canal+.

Les Guignols

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content