Sandrine Gobbesso succède à Stéphane Rosenblatt chez RTL

Sandrine Gobbesso pilotera désormais les trois chaînes de télévision de RTL Belgium ©rtl

La directrice des ressources humaines devient patronne de la télévision. Une nomination surprise.

Le conseil d’administration de RTL Belgium a nommé vendredi Sandrine Gobbesso à la direction de la télévision (RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL). Elle succède à Stéphane Rosenblatt dont RTL s’est séparé cet été après 33 ans de maison, pour "rupture de confiance", sans indemnité de licenciement. Pour mémoire, Stéphane Rosenblatt avait attaqué RTL en justice suite au retrait de ses responsabilités sur Bel RTL.

Sandrine Gobbesso était depuis 2007 directrice des ressources humaines au sein de RTL Belgium. C’est donc elle qui a piloté le récent plan de restructuration #evolve, qui s’est soldé par le départ de 88 collaborateurs. "Une mission qu’elle menée de manière humaine et ouverte", dit une source.

Sandrine Gobbesso est diplômée en gestion d'entreprises d’HEC Liège. Après avoir débuté comme auditrice chez PwC, elle entame son parcours RH chez Vedior Interim. Elle rejoint ensuite McKinsey puis Hay Group et, enfin, Aspria où elle fut responsable des ressources humaines. C’est là que RTL est venue la chercher il y a onze ans.

Pas de passé dans la télé

Au vu de son parcours, le monde la télévision lui est donc étranger, même si par ses fonctions chez RTL elle l’a côtoyé indirectement. "En apprenant la nouvelle beaucoup sont tombés des nues, nous dit-on. Le monde de la télévision est très particulier, très technique, et nécessite un vaste réseau et une vision, une capacité d’anticipation des attentes des téléspectateurs, soit autant de qualités qu’avait Stéphane Rosenblatt." Mais peut-être que, pour paraphraser le dicton, "la fonction fera la femme". A noter cependant qu'elle est depuis 2009 présidente de la Fédération belge des entreprises audiovisuelles (FEBELAV).

Dans son communiqué RTL Belgium met en avant de son côté la "connaissance transversale de l’entreprise" de l'intéressée. Sur sa feuille de route, deux grandes missions: déployer les contenus télé sur toutes les plateformes et préserver l’ancrage local fort de ces contenus.

Cette nomination montre par ailleurs la faible réserve de professionnels belges de l'audiovisuel à même d’embrasser des fonctions de management sur de grandes chaînes. La RTBF, par exemple, va ainsi régulièrement chercher ses dirigeants en France.

Pour succéder à Sandrine Gobbesso à la tête des ressources humaines de l'entreprise, RTL Belgium a nommé Stéphane Geerts, en charge des services généraux depuis 2001. L'homme cumulera les deux fonctions.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Partner content