Watch & Win vous fait gagner des prix en regardant la pub

©BELGAIMAGE

Recapitalisée notamment via la régie de la RTBF, la start-up a lancé une plateforme permettant de gagner des produits et services en visionnant des pubs.

Gagner des prix en regardant des spots? C’est le but de Watch & Win, start-up basée à Ittre, dans le Brabant Wallon. L’idée est a priori simple, voire un brin téméraire car pas vraiment dans l’air du temps.

La société propose au consommateur de se rendre sur sa plateforme, de choisir parmi une série de spots ceux qu’il veut regarder et de répondre ensuite à une question sur le contenu – ce qui implique de voir le spot dans sa totalité – avec la chance de gagner le produit, un bon, un essai, etc.

L’idée n’est pas neuve. Il y a 30 ans, RTL diffusait le Publionnaire, un jeu permettant de gagner des sous en reconnaissant des spots. Il y a dix ans, la société Pumbby proposait de rémunérer les détenteurs de GSM acceptant de recevoir des messages publicitaires. Elle est depuis tombée en faillite.

La nouveauté ici, c’est la possibilité pour l’annonceur d’exploiter les données sur base d’une audience qualifiée. "Les marques peuvent interagir avec des clients potentiels, cela leur permet de générer du ‘drive to shop’, de donner plus d’infos sur le produit", explique Vincent Deulin-Campion, cofondateur de la société. Watch & Win se rémunère à la performance. Plus il y a d’inscrits sur la plateforme qui regardent les clips et répondent aux questions, plus elle gagne de l’argent. Pour éviter les bêtes de concours, l’accès est limité à cinq visions par utilisateur pour une même publicité.

"L’annonceur a la garantie que son spot sera vu dans sa totalité."
Vincent deulin-campion
cofondateur de watch & win

La société a été créée il y a trois ans mais a réellement démarré ses activités récemment. Elle a été recapitalisée à hauteur de 133.800 euros, dont 70.000 en crowdfunding via Spreds et différents investisseurs privés. En juin, c’est RMB, la régie pub de la RTBF, qui y injectait 70.000 euros via sa filiale Belgian Media Ventures (BMV).

Active dans le financement de start-ups, cette dernière repose sur le "media for equity": de l’espace pub (des invendus) sur les médias de la RTBF à prix cassé en échange d’une participation. Watch & Win s’est ainsi vu offrir l’équivalent de 400.000 euros d’espace contre 7,8% du capital de la société, les autres actionnaires étant les trois fondateurs, qui possèdent près de 50% des parts, et des investisseurs.

L’apport de BMV s’est avéré décisif pour Watch & Win: "Bénéficier de ces espaces publicitaires à prix réduit nous a permis de nous faire connaître auprès des annonceurs et des consommateurs", confirme Vincent Deulin-Campion.

Une première campagne vient d’être menée à la radio. Cela a certes attiré des utilisateurs (près de 5.000 inscrits), mais la plateforme ne compte encore que quelques annonceurs. Rien d’anormal selon Vincent Deulin-Campion, il faut que la récente campagne produise ses effets. La société vise 50 annonceurs d’ici fin 2019 et 300 fin 2020. Ses défis futurs consistent à séduire le marché flamand, afin d’attirer les annonceurs nationaux, et à terme à sortir des frontières. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect