Amazon s'invite à Roland-Garros

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Le géant du net a acheté une partie des droits de diffusion du célèbre tournoi du Grand Chelem, confirmant la montée en puissance des Gafa dans le sport business.

La Fédération française de tennis (FFT) a cédé les droits audiovisuels de Roland-Garros en France, pour 2021, 2022 et 2023, à France Télévisions, détenteur historique des droits, et à Amazon Prime, la plateforme de vidéo à la demande du géant de l'e-commerce. 

25%
de croissance
Le nouveau contrat permettra au tournoi de Roland-Garros d'augmenter ses droits TV de 25%

Deux lots étaient en jeu. Le Lot 1, qui comprend tous les matchs du tournoi, a été attribué à France Télévisions, à l'exception de ceux disputés sur le court Simonne-Mathieu (un nouveau court de 5.000 places inauguré cette année) et en sessions de soirée sur le court Philippe-Chatrier. Il s'agit du court principal qui sera dès l'année prochaine muni d'un toit rétractable permettant de jouer en soirée... et d'augmenter les revenus du tournoi. Ces matchs qui constituaient le Lot 2 seront retransmis en exclusivité par Amazon.

France 2 et Amazon co-diffuseront les demi-finales et les finales. Le nouveau contrat ne porte que sur le marché français. Eurosport continuera de diffuser le tournoi un peu partout en Europe. Pour la FFT, c'est une bonne affaire puisque, grâce à ce partage, le montant des droits de diffusion augmenteront en moyenne annuelle, pour la période 2021-2023, de plus de 25% par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Montée en puissance

Cette arrivée confirme la montée en puissance des mastodontes de l'internet dans le sport, toujours en quête de nouveaux contenus pour capter davantage d'abonnés. D'ailleurs, Amazon est déjà présent dans le tennis puisqu'il diffuse en Grande-Bretagne l'US Open, les tournois Masters 1000 / ATP 500 et le circuit féminin. Le firme de Jeff Bezos diffuse aussi certains matchs de la Premier League, le championnat d'Angleterre de football, ainsi que le championnat de football américain. Cette arrivée d'un des Gafa sur le marché des droits sportifs est par contre une première en France. 

Amazon n'est pas le seul géant du Web à s'intéresser au sport. Facebook a acquis les droits de la Ligue des Champions sud-américaine de football et retransmet certaines compétitions européennes en Amérique du Sud, tandis que Twitter diffuse aux Etats-Unis certains matchs du championnat professionnel de baseball.

 

 

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