Apaisement en vue entre rédaction et direction de la RTBF

©BELGAONTHESPOT

Alors qu’il était question d’actions de protestation mercredi, direction et journalistes de la RTBF continuent leurs travaux visant à améliorer l’organisation chaotique de la rédaction. Une évaluation sera faite fin janvier

Début octobre, la rédaction de la RTBF (plus de 300 journalistes) adressait une lettre au vitriol à l'administrateur général Jean-Paul Philippot et au directeur de l'information Jean-Pierre Jacqmin pour fustiger l'échec du plan de transformation de la rédaction, un an après sa mise en oeuvre.

Celui-ci avait pour objectif d’instaurer un mode de fonctionnement plus transversal (entre les différents médias) et plus flexible. Dénonçant la désorganisation de la rédaction entraînée par ce plan, la surcharge de travail et les nombreuses mises en congé maladie, la SDJ (société des journalistes) avaient déposé une motion de défiance envers la direction et adressé une sorte ultimatum à la direction : si aucune amélioration n’intervenait pour le 11 décembre ils déclencheraient des actions. ll fut même question d’un préavis de grève qu'auraient déposé les syndicats, seuls ces derniers ayant cette faculté.

Evaluation

Mais après avoir consulté les syndicats la SDJ décida de ne pas déposer pareil préavis car, très rapidement, la direction fit preuve d’ouverture, organisant plusieurs réunions afin d’arrondir les angles et trouver des solutions, avec l’aide d’un conseiller interne en charge de l'amélioration continue. Par ailleurs, la responsable planification de la section Info Sports a quitté ses fonctions; une décision prise entre les parties afin de retrouver la sérénité nécessaire, nous indique-t-on à la RTBF.

Les travaux avançant, dit-on de part et d'autre, plutôt bien la SDJ a donc renoncé à ses actions. Du moins provisoirement. Elle les mettra en oeuvre si le processus en cours ne devait pas aboutir au résultat attendu. Les travaux se poursuivront donc dans les semaines qui viennent avant une évaluation prévue fin janvier.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés