Apple et Facebook s'écharpent sur le pistage des internautes

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Le réseau social accuse le fabricant de l’iPhone de développer une mise à jour de son système d’exploitation qui freinera ses capacités de publicité ciblée.

Le torchon brûle entre Apple et Facebook. Motif: le premier compte mettre en place début 2021 une mise à jour de son système d'exploitation mobile (iOS 14) qui gêne le second et les éditeurs d'applications en matière de publicité ciblée.

La fonctionnalité ATT (App Tracking Transparency) obligera en effet les applications mobiles à demander aux utilisateurs leur permission pour les suivre à la trace. C'est ce suivi qui permet aux réseaux et applications de pister la navigation des personnes pour récolter des données et vendre aux annonceurs des emplacements publicitaires ultra personnalisés.

"Le pistage peut être envahissant, et même désagréable, et prend souvent place sans que l'utilisateur ne soit au courant ou y ait consenti."
Jane Horvath
Directrice d'Apple chargée du respect de la vie privée

"Certaines entreprises qui préfèreraient qu'ATT ne voie jamais le jour ont dit que cette fonctionnalité allait peser sur les PME en restreignant leurs options, mais en réalité, la course actuelle aux informations personnelles bénéficie surtout aux grandes sociétés disposant d'immenses stocks de données", écrit Jane Horvath, directrice d'Apple chargée du respect de la vie privée. "Le pistage peut être envahissant, et même désagréable, et prend souvent place sans que l'utilisateur ne soit au courant ou y ait consenti."

Chez Facebook, on s’en doute, on n’est pas du même avis. "Cette lettre est une diversion alors qu'Apple est accusé de surveiller les données privées de ses utilisateurs sur leurs ordinateurs personnels", a rétorqué Facebook dans une déclaration à l'AFP. La dernière mise à jour de Mac a révélé une fonctionnalité de sécurité jugée trop intrusive par des spécialistes de la sécurité en ligne, qu'Apple s'est depuis engagé à rendre optionnelle.

"Apple est accusé de surveiller les données privées de ses utilisateurs sur leurs ordinateurs personnels."
Facebook

Ecosystème payant

"La vérité est qu'Apple a étendu ses activités à la publicité et essaie d'abandonner la gratuité d'internet pour un écosystème d'applications et services payants desquels il tire profit", a continué ce porte-parole du réseau social.

Fin août, Facebook avait protesté contre ce changement des règles, qui va limiter ses possibilités et celles des développeurs d'applications tierces de cibler les utilisateurs d'iPhone avec des publicités.  Le réseau social avait indiqué avoir mesuré dans des simulations "plus de 50% de pertes de revenus lorsque la personnalisation des campagnes de publicité sur mobile est retirée".

L'identifiant publicitaire d'Apple sur les mobiles, nommé IDFA, est désormais au coeur d'une bataille entre publicitaires et défenseurs de la vie privée, qui rappelle celle des cookies sur le web.

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