Belfius devient le sponsor principal des Red Lions et des Red Panthers

©ANP

En novembre, la banque sera le nouveau "main sponsor" de l’association royale belge de hockey. Fintro et AG Insurance auraient bien prolongé l’actuel partenariat mais c’est Belfius (et Candriam) qui l’emporte.

Belfius sera le prochain "main sponsor" des équipes nationales belges de hockey, féminine et masculine, a appris L’Echo. Le logo de la banque remplacera bientôt sur les maillots des Red Panthers et des Red Lions ceux de Fintro (filiale de BNP Paribas Fortis) et AG Insurance.

Le contrat passé entre Belfius et l’association royale belge de hockey prend cours le 1er novembre prochain et porte sur 7 ans. "Fintro et AG Insurance ont été des partenaires remarquables, nous assure Marc Coudron, le président de l’association. Mais nous voulons aller plus loin, à la fois financièrement et sur la durée du partenariat, que ce qu’ils étaient prêts à faire." Le contrat de Fintro court jusqu'à fin octobre et celui d'AG Insurance, jusqu'à fin décembre.

Combien la banque Belfius a-t-elle mis sur la table pour emporter le morceau? No comment, répond Marc Coudron. Idem du côté de la banque. "Il y a le montant bien sûr, qui est confidentiel, mais notre offre va au-delà du financier, indique Mieke Debeerst, directrice brand and marketing communications chez Belfius. Nous apporterons aussi notre expertise dans le digital et dans la construction d’une marque. Nous développerons des outils pour le ticketing via smartphone, pour le merchandising envers les fans, etc. Nous voulons créer et animer un écosystème hockey."

"Nous voulons créer et animer un écosystème hockey."
Mieke Debeerst
Belfius

Belfius arrive au bon moment, alors que les équipes nationales s’illustrent aux championnats d’Europe à Amsterdam (les Panthers se sont qualifiées ce jeudi pour la finale, les Lions jouent ce vendredi avec le même objectif) et que, plus généralement, le hockey se développe comme jamais en Belgique.

C’est là la conséquence des performances au top réalisées depuis un moment par les hockeyeuses et hockeyeurs belges, à l’image de la médaille d’argent décrochée par les Red Lions aux Jeux olympiques de Rio l’an dernier. "Nous allons soutenir les équipes nationales hommes et femmes mais aussi les jeunes et les arbitres", précise toutefois Mieke Debeerst. Pas que le top, autrement dit.

La fédération attend beaucoup aussi de Belfius en matière de financement d’infrastructures, spécialité historique de la banque. "Il y a encore un gros travail à faire dans le développement de terrains et d’équipements", pointe Marc Coudron.

Avec Candriam

La banque partagera l’affiche avec Candriam, à savoir le fournisseur de fonds de placement de Belfius. Candriam est l’ex-Dexia Asset Management, rachetée en 2014 par New York Life. Les deux marques (Belfius et Candriam) seront visibles car le gestionnaire d’actifs va contribuer financièrement au sponsoring, aux côtés de la banque.

Ce qui intéresse Belfius dans le hockey, outre sa dimension nationale et tendance, c’est aussi le public amateur de ce sport, dont les moyens financiers sont réputés supérieurs à la moyenne. Or Belfius se développe dans le private banking. C’est pour elle une source de diversification, la banque privée générant des commissions bienvenues alors que les revenus d’intérêts sont sous pression pour cause de taux au plancher. Ceci explique aussi la présence de Candriam dans ce sponsoring: c’est le partenaire de Belfius en private banking.

Toujours en lice pour les Diables Rouges

Le deal signé en hockey ne change rien aux ambitions de Belfius en football, où la banque est en compétition avec ING, l’un des "main sponsors" actuels des Diables Rouges, pour le prochain contrat de sponsoring de l’équipe nationale. L’Union belge devrait bientôt trancher.

Les Red Panthers, victorieuses 1-0 de l'Allemagne jeudi, joueront la finale du championnat d'Europe pour la première fois de leur histoire. Elles affronteront les Pays-Bas. Le match est programmé samedi.

©BELGA

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés