Christian Van Thillo étend son empire médiatique aux Pays-Bas

Avec cette acquisition, le groupe de Christian Van Thillo occupe désormais une position de leader aux Pays-Bas. ©Tim Dirven

Le groupe DPG Media, qui regroupe des titres comme Het Laatste Nieuws et De Morgen, rachète les activités néerlandaises du groupe finlandais Sanoma pour 460 millions d'euros.

DPG Media (ex-Persgroep), groupe médiatique de Christian Van Thillo qui chapeaute notamment Het Laatste Nieuws, De Morgen et VTM, se renforce aux Pays-Bas. Le groupe vient, en effet, de racheter les activités néerlandaises de Sanoma pour 460 millions d'euros.

Sanoma Media Netherland regroupe des titres comme Libelle, Margriet, Donald Duck, vtwonen ou Veronica Magazine, avec plus d'un million d'abonnés.

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"En tant que société de médias, la recherche de nouvelles synergies et d'une plus grande efficacité est cruciale en période de numérisation croissante", indique Erik Roddenhof, PDG de DPG Media Nederland dans un communiqué.

Position de leadership aux Pays-Bas

Avec cette acquisition, le groupe de Christian Van Thillo occupe désormais une position de leader aux Pays-Bas. Il est déjà l'éditeur de De Volkskrant et de l'Algemeen Dagblad.

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Quant à Sanoma, le groupe finlandais détient en Belgique les magazines spécialisés dans la décoration d'intérieur, comme Gaël Maison, par exemple. Sanoma Belgique cherche toutefois un repreneur, comme ce fut déjà le cas en 2018 pour ses titres de presse féminine tombés dans le giron de Roularta.

Aux Pays-Bas, Sanoma affichait un chiffre d'affaires de 424 millions d'euros en 2018. L'entreprise emploie 894 équivalents temps plein (ETP). 

DPG Media Nederland, filiale de DPG Media Group, affichait, lui, en 2018 un chiffre d'affaires 746 millions d'euros et emploie 2.795 ETP aux Pays-Bas.

La transaction reste soumise à l'aval des autorités de contrôle. DPG Media espère finaliser l'opération au troisième trimestre. 

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