En plein virage digital, la RTBF sort d'une nouvelle année historique

la RTBF sort d'une année "historique" marquée par son évolution vers un média global ©BELGAIMAGE

Le service audiovisuel public rejoint pour la première fois RTL en tête des audiences TV en 2018. Merci qui? Merci le foot.

Champagne au boulevard Reyers. A l’issue de l’année 2018, la RTBF a rattrapé RTL en tête des audiences en télévision. Selon les données du CIM, elle a atteint une part de marché de 25,1%, comme la chaîne privée. Une première. "C’est historique", se félicite l’administrateur général Jean-Paul Philippot.

25,1%
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En 2018, la RTBF télé à rejoint RTL en tête des audiences TV (sur la cible des 4 ans et +), soit 25,1% de parts de marché.

A ces chiffres flatteurs, on apportera deux nuances. D’abord, ils sont dopés par la couverture de la Coupe du Monde de football. "Oui, c’est vrai, mais nous avons investi pour cela", réplique Jean-Paul Philippot. Dans le top 100 des émissions les plus regardées en Belgique francophones en 2018 on trouve… 39 matchs de football diffusés sur la RTBF (Diables Rouges et autres)! Le ballon rond apporte ainsi un surcroît d’audience de 1,6 point: "Nous avons cependant fait mieux que lors des précédentes années avec foot, en 2014 et 2016, cela montre une tendance globale positive", commente Xavier Huberland, directeur du pôle médias de la RTBF.

Ensuite, ils portent sur la cible généraliste des 4 ans et plus. Un critère dont on tient peu compte chez RTL où l’on préfère, logiquement, se baser sur les cibles commerciales (les 18-64 ans). Là, le groupe privé garde largement son leadership (31,1%, chiffres arrêtés mi-décembre).

Rajeunissement

Au-delà de ces données traditionnelles, le patron de la RTBF préfère insister sur la notion de "reach", c’est-à-dire le nombre de personnes touchées chaque jour. "C’est une manière de nous comparer aux Facebook, YouTube et autre Spotify qui se basent sur ce type de contacts", souligne-t-il. Et là aussi la RTBF s’affirme leader avec 1,964 million de téléspectateurs (4 ans et +) touchés chaque jour, soit 44% de la population francophones (devant RTL avec 42% et les chaînes françaises avec 40%).

Idem en radio avec 1,269 million d’auditeurs de 12 ans et + touchés (30,2%) devant RTL (23,6%). Sur le digital, la RTBF progresse de 6% et touche désormais chaque mois via ses différentes sites et plateformes près de 35% de la population (12 ans et plus), soit 1,434 million d’internautes.

"Quand on sait que l’audience moyenne de la Une télé est de 55 ans, cela montre que pour atteindre tous nos publics, nous devons être présents sur toutes les plateformes."
Jean-Paul Philippot

Ces chiffres flatteurs laissent cependant l’administrateur général dubitatif: "Mon souci, c’est que je ne sais pas dédupliquer ces chiffres, je ne sais pas qui est à la fois téléspectateur, auditeur et internaute, le CIM ne nous donne hélas pas cet outil."

Plus important sans doute pour la RTBF c’est le rajeunissement de son public. Sur les canaux digitaux, la RTBF atteint près de 41% de la population sur la cible des 15-24 ans, et plus de 46% sur les 25-39 ans. "Quand on sait que l’audience moyenne de la Une télé est de 55 ans, cela montre que pour atteindre tous nos publics, nous devons être présents sur toutes les plateformes", indique Jean-Paul Philippot, grand architecte de la nouvelle RTBF, devenue sous sa houlette un média global et 360°, agnostique en termes de plateformes pour diffuser ses contenus.

Et d’égrainer une litanie de chiffres ronflants sur la croissance de plateforme de vidéo Audio (100.000 internautes par jour), des sites et des médias sociaux de la RTBF.  

Média global

Qu’il s’agisse de la couverture de l’actualité, de grands événements (élections, Coupe du monde…) ou des programmes phares, l’approche est désormais cross-média afin de capter tous les publics. Ainsi Vews, le journal de fin de soirée réalise une audience modeste de 51.000 téléspectateurs, mais compte deux fois plus d’utilisateurs sur Facebook.

L’opération Moi Bourgmestre, lors des élections communales, a permis d’être en contact avec plus de 1,2 million de téléspectateurs au total, mais aussi avec 115.000 internautes sur Auvio, 500.000 contacts sur Facebook, etc.

"Dans ce nouveau monde numérique, les concurrents ne sont plus ceux d’hier, c’est Facebook, YouTube, Spotify et d’autres."
Jean-Paul Philippot
Administrateur général de la RTBF

Durant le Mondial, l’émission l’Epopée russe a quant à elle été enrichie d’une chaîne YouTube dédiée qui a rassemblé 50.000 abonnés; The Voice aura bientôt la sienne, alors que celle de Tarmac, l’offre dédié à la culture hip-hop lancée mi 2017 compte à ce jour 120.000 fans.

"Ce déploiement numérique via des plateformes comme YouTube ou Twitch (via laquelle sont diffusées des sessions d’e-gaming produites par Tarmac, NDLR) est une manière de créer l’engagement et d’amener l’internautes sur nos propres canaux, comme Auvio", résume Xavier Huberland. "Dans ce nouveau monde numérique, les concurrents ne sont plus ceux d’hier, conclut Jean-Paul Philippot, c’est Facebook, YouTube, Spotify et d’autres, c’est là tout le sens de notre transformation."   

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