Facebook laisse (entre)voir ses recettes de pub en Belgique

©AFP

Les gros annonceurs ont dépensé 41,4 millions sur Facebook en Belgique.

Combien dépensent les Belges et les entreprises implantées chez nous en publicité sur Facebook? Cette question est restée sans réponse pendant des années, le réseau social américain ne dispensant aucune donnée chiffrée par pays. Il vient de changer son fusil d’épaule en publiant pour la première fois un chiffre concernant les revenus de Facebook Belgium: 41,4 millions d’euros.

41,4
millions
Les revenus de Facebook Belgium s'élèvent à 41,4 millions d’euros.

Il s’agit des dépenses des grands annonceurs pour des campagnes lancées avec les équipes de vente belges. Facebook ne précise pas qui sont ces grands annonceurs, mais selon le bureau d’études de marché Nielsen, les plus gros annonceurs du pays ont été l’an dernier DPG Media (ex-Persgroep), Procter & Gamble et D’Ieteren.

Le chiffre publié par Facebook Belgium n’est toutefois qu’une sous-estimation grossière des dépenses que le Belge consacre au total en publicité sur Facebook. Les pubs lancées sur la plateforme à l’aide d’un outil publicitaire et sans l’aide de l’équipe de vente belge sont en effet enregistrées en Irlande.

Sur les 41,4 millions d’euros de recettes rendues publiques, Facebook réalise un excédent brut d’exploitation (ebitda) de 1,5 millions d’euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect