IP (RTL) va commercialiser les écrans pub de TF1 en Belgique

Koh Lanta est un des programmes de TF1 les plus prisés par les téléspectateurs belges ©rv

Exit Transfer. TF1 a confié la commercialisation de ses écrans publicitaires belges à IP, la régie de... RTL. Objectif: que sa part de marché publicitaire rattrape sa part d'audience en Belgique.

Coup de théâtre sur le marché publicitaire belge. A partir du 1er septembre prochain, IP, la régie publicitaire de RTL, va commercialiser les écrans publicitaires de TF1 en Belgique. Ceci tant en linéaire qu'en non-linéaire

Depuis son arrivée en Belgique, il y a près de deux ans, TF1 était commercialisé par la régie publicitaire Transfer. Mais les résultats commerciaux se faisaient attendre, la part de marché publicitaire de TF1 étant loin d’atteindre la part d’audience de la chaîne commerciale française en Belgique. Une part qui s'élevait 13% en  2018

13%
de part d'audience
Sur les cibles commerciales (18 à 54 ans) la part d'audience de TF1 en Belgique s'élevait à 13% en 2018.

Il se chuchotait d’ailleurs dans le marché que TF1 n’était pas vraiment heureuse de la situation. Or, avec son gros arsenal commercial, IP possède davantage d’expérience du marché publicitaire francophone.

Reste à IP à gérer cette situation a priori schizophrénique, surtout dans un marché de la pub télé en repli: comment renforcer TF1 sans déforcer RTL, les deux chaînes ayant des profils d’audience relativement identiques. On notera toutefois qu'en radio IP commercialise depuis longtemps les écrans publicitaires de Nostalgie (détenu par NGroup, NDLR), actuelle numéro un du marché et concurrent des radios maison Bel RTL et Contact. 

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