Joan Condijts quitte la rédaction en chef de L'Echo et lance LN24 avec Martin Buxant

Joan Condijts, ex-rédacteur en chef de l'Echo, et Martin Buxant, journaliste politique.

Aux côtés de Boris Portnoy et du journaliste politique Martin Buxant, Joan Condijts crée une start-up qui lève 4,5 millions d'euros. L'idée? Développer un nouveau média en ligne.

Joan Condijts était rédacteur en chef de L'Echo depuis 5 ans. Il quitte aujourd'hui son poste pour créer une start-up. Il emmène avec lui le journaliste politique Martin Buxant.

Vu la nature concurrentielle de l’initiative, Joan Condijts abandonne son poste de rédacteur en chef avec effet immédiat. Martin Buxant continuera, lui, à faire des interviews politiques et rédigera une colonne hebdomadaire pour le journal.

Joan Condijts et Martin Buxant quittent le journal pour devenir entrepreneurs. Aux côtés de Boris Portnoy (ancien patron de KNTV), le rédacteur en chef et le journaliste politique entament une nouvelle aventure: LN24, pour "Les News 24". De quoi s'agit-il? Un média vidéo en ligne qui, à terme, devrait compter plus d'une trentaine de personnes. LN24 sera disponible 24 heures 24, 7 jours sur 7, en télévision et en web dans le courant 2019.

Pour y parvenir, le trio aux commandes a frappé à la porte de Belfius et Belfius Insurance, Besix, Daoust et Ice Patrimonial (détenue par Jean-Pierre Lutgen). Il lève quelque 4,5 millions d'euros auprès de ces partenaires.

L'Echo se cherche un nouveau rédac' chef

Du côté de L'Echo, l'annonce a été faite à la rédaction un peu avant 11 heures. "En tant que journal business, nous soutenons l’entrepreneuriat dans toutes ses formes. Même si l’esprit d’entreprendre nous rend la vie difficile de temps en temps", a déclaré Frederik Delaplace, CEO de Mediafin, entreprise derrière les titres L'Echo et De Tijd.

La direction de la rédaction, Isabel Albers affirme avoir déjà entamé la recherche d’un nouveau/nouvelle rédacteur/rédactrice-en-chef et un(e) éditorialiste en chef. "Nous espérons pouvoir vous présenter une nouvelle organisation rédactionnelle d’ici décembre." En attendant, le journal sera dirigé par les rédacteurs en chef adjoints Anne-Sophie Bailly et Serge Quoidbach.

Qui est Boris Portnoy?

L'homme est producteur et entrepreneur. Il a été directeur des programmes d’AB3, directeur général adjoint de Canal + Amérique Latine notamment. Au total, il cumule 30 ans d’expérience à la tête d’une société de production, Keynews TV (KNTV), qu’il a fondée et qui a fourni de nombreuses émissions à des chaînes belges et françaises. Depuis 2015, il fournit du conseil en stratégie media et diffusion.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect