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Jonah Peretti, le maître de la gestion de l'information virale

Jonah Peretti, CEO de BuzzFeed, travaille actuellement à l'entrée en bourse du groupe de presse qu'il a acquis l'an dernier, le HuffPost.

Fondée en 2006, l'entreprise média BuzzFeed se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire. Selon une information de Bloomberg, elle travaille à son entrée sur les marchés, via une fusion avec le véhicule d'investissements, 890 5th Avenue; une technique en vogue à Wall Street.

Après une année tumultueuse, marquée par des licenciements et des revenus publicitaires et événementiels absents, BuzzFeed avait réussi dès novembre à redresser la barre et accepté d’acheter à Verizon Communication le service d’information en ligne HuffPost.

Jonah Peretti, à la tête de BuzzFeed, est l'un des cofondateurs du Huffington Post.

Un retour aux sources, donc, puisque Jonah Peretti, à la tête de BuzzFeed, est l'un des cofondateurs du Huffington Post.

Homme d'humour

"Quand j'étais petit, ma maman ne me laissait jamais regarder la télévision. À l'école, les autres enfants parlaient de ce qu'ils avaient vu et je ne connaissais rien", déclarait-il sur France Inter. Jonah Peretti est pourtant aujourd'hui à la tête d'un des groupes média les plus influençant et non dépourvu d'humour.

Vilipendé par Donald Trump, traitant BuzzFeed de "tas d'ordures en faillite", Jonah Peretti crée un t-shirt "failing pile of garbage", vendu au profit d'associations pour la liberté de la presse.

Nike, le déclencheur

L'ascension commence dans une chambre d'étudiant. Peretti est censé travailler sa thèse de maîtrise. "Comme la plupart des étudiants, je procrastinais. Au lieu d'écrire mon mémoire, je surfais sur le web qui en était à ses débuts. C'était en janvier 2001, Nike venait de lancer le Nike ID permettant de personnaliser les chaussures à votre nom, alors j'ai essayé avec le mot 'sweatshop' (atelier de misère). Ma commande a été refusée sous prétexte que le vocabulaire n'était pas approprié." Il transférera son échange de mails avec Nike à quelques amis, mais au final le mail sera transféré à un million de personnes.

"L'étudiant anonyme avait atteint des millions de personnes sans posséder d'imprimerie" et sera propulsé sur le plateau du "Today Show" pour débattre des ateliers clandestins avec le responsable communication de Nike.

"Cela m'a ouvert les yeux sur la possibilité de voir les médias évoluer pour être plus proches de l'avis des gens et ainsi toucher des millions de personnes, même sans être imprimé."

Prises de pied dans les médias

Sa carrière, il la lance avec sa sœur via la mise en place d'un numéro de téléphone "de refus", qui permet à une personne importunée de donner un numéro qui une fois appelé donne le message que la personne ne voulait absolument pas parler. S'ensuivront d'autres projets, comme le site "Black People Love Us".

En 2005, Jonah Peretti rejoint Arianna Huffington et Kenny Lerer. Ils créent le Huffington Post, un "petit site à tendance libérale" voulant apporter une réponse à la réélection de George W. Bush. Arianna Huffington y compile des articles et des éditoriaux rédigés par ses multiples contacts tant du monde des affaires que de la politique ou du divertissement.

Jonah Peretti affirme avoir toujours été dirigé par l'idée de comprendre comment une information devient virale.

Un an plus tard, Peretti crée BuzzFeed. Au début, il s'agissait d'articles "attrape-clics" sur les contenus viraux du web. Il évoluera vers un site d'investigations avec un objectif: combler la perte de confiance des gens dans les médias par l'annonce d'informations sans jamais montrer les preuves de ce qu'ils avancent.

Buzzfeed publiera ainsi 35 pages d'informations détaillées sur les liens entre l'entourage de Donald Trump et la Russie lors de la campagne présidentielle.

Aujourd'hui, l'homme qui affirme avoir toujours été dirigé par l'idée de comprendre comment une information devient virale, se dit maître du cheminement d'une information sur les réseaux sociaux et le phénomène de la fake news. Une marque de fabrique de BuzzFeed.

CV Express

Né le 1er janvier 1974 à Oakland (Californie).
Marié et père de jumeaux
1996: Diplômé de l'Université de Californie en sciences de l'environnement, il devient enseignant à la Nouvelle-Orléans.
2001: Il complète sa formation par un post-graduat à l'Institut technologique du Massachusetts
2005: Il collabore à la création du Huffington Post, suivi un an plus tard de la création de BuzzFeed.
2011: Il quitte Huffington Post, racheté par AOL, pour se concentrer sur BuzzFeed.
2020: BuzzFeed rachète le HuffPost alors détenu par Verizon.

Le prof créatif

Le premier emploi de Jonah Peretti a été professeur d'informatique à l'Isidore Newman School (Nouvelle-Orléans). Il en retient la liberté qui lui était laissée. "On m'a laissé proposer des leçons créatives et expérimenter des idées."
Il soumettra certains de projets rédigés durant ces trois ans avec ses étudiants à des conférences sur les technologies éducatives.

Fan de difficulté

Jonah Peretti se dit motivé par la difficulté. "Je pense qu'il ne faut pas devenir CEO ou même un cadre d'une start-up si on n'aime pas les difficultés. Cela doit faire partie de la raison pour laquelle vous le faites. Cela doit faire partie du plaisir." Pour lui, la difficulté signifie essayer au quotidien de créer des nouveautés et de tenter d'être le petit gars dans un environnement industrie gigantesque.

Famille de stars

Fils d'un avocat d'origine italo-britannique et d'une mère enseignante, Jonah Peretti a épousé la blogueuse Andrea Harner. Sa soeur, Chelsea, s'est elle lancée dans une carrière de comédienne. Elle est apparue dans plusieurs programmes télévisuels et séries, mais aussi dans quelques films.

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