L'audiovisuel et les opérateurs télécom veulent standardiser les pubs personnalisées

La régie publicitaire de la RTBF va collaborer avec plusieurs acteurs sur la question des pubs personnalisées. ©BELGAIMAGE

Des acteurs du paysage audiovisuel belge et des opérateurs télécom vont s'associer pour standardiser les publicités personnalisées à la télévision.

Les groupes de médias SBS Belgium et DPG Media vont collaborer avec les opérateurs télécom Telenet et Proximus, ainsi qu'avec les régies publicitaires IP Belgium (qui s'occupe notamment de RTL) et RMB (régie de la RTBF), pour standardiser la publicité ciblée à la télévision, annoncent-ils ce mardi dans un communiqué.

"Nulle part dans le monde, la publicité télévisée personnalisée n'est aussi bien implantée qu'en Belgique."

SBS Belgium, qui comprend notamment la chaîne flamande Vier, et DPG Media, qui comprend VTM entre autres, offrent déjà des publicités télévisées ciblées. Les téléspectateurs ne visionnent dès lors pas tous la même pub, celle-ci leur est adressée personnellement.

"Nulle part dans le monde, la publicité télévisée personnalisée n'est aussi bien implantée qu'en Belgique", affirment les partenaires dans le communiqué, assurant que le produit est désormais "mature". Pour les annonceurs, cette formule offre l'avantage de combiner une diffusion de masse avec un ciblage à l'image de celui disponible sur les médias numériques.

La collaboration consistera en une standardisation. Ainsi, des groupes cibles ont été définis tels que les amateurs de sports ou de voyage. La communication des données vers l'annonceur et des spécifications techniques sont également uniformisées. Le but: rendre les publicités ciblées accessibles et simples pour les entreprises, quel que soit le télédiffuseur choisi.

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