La publicité ciblée arrive aussi chez RTL

©BELGA

Comme à la RTBF, IP, la régie publicitaire de RTL a également signé avec Proximus pour la diffusion de campagnes de publicités personnalisées en fonction du profil des téléspectateurs.

La publicité personnalisée débarque sur RTL. Comme avec RMB, régie pub de la RTBF, Proximus s’est mis d'accord avec la IP, régie de la chaîne privée, pour développer la publicité ciblée. C’est ce qu’annonce cette dernière dans un communiqué. La première campagne du genre sur les antennes de RTL est menée par SantéVet (société d’assurance santé animale). 

« La publicité ciblée apporte une solution qui permet aux consommateurs et aux marques de mieux se rencontrer »
Bart Swimberghe
Head of Smart ads de Proximus

Concrétement, les téléspectateurs, pour autant qu'ils aient donné leur accord, pourront visionner des spots différents en fonction de leur profil, ceci sur base de divers critères: domicile, âge, sexe, composition du ménage, possession de certains biens, centres d'intérêt... Ce profil est généré par les données des opérateurs télécoms qui analysent les préférences des téléspectateurs.

Exemple: seuls les ménages sans bébés ne se verront pas imposer des spots pour des couches. À l'inverse, seuls ceux qui ont un animal domestique verront la pub de SantéVet. 

Rendre la pub plus efficace et moins intrusive

15%
du marché publicitaire télévisé
Selon Guillaume Boutin, CEO de Proximus, 3 ans, 15% des revenus pub des chaînes de télévision pourraient venir de la publicité ciblée d'ici 3 ans

Le but: s'adresser à des publics spécifiques et de rendre ainsi la publicité plus efficace et moins intrusive. "Cette nouvelle manière de faire de la publicité correspond à la demande des consommateurs : une étude a prouvé que 66% de ceux-ci souhaitent que les publicités correspondent mieux à leurs intérêts et à leur mode de vie ", précise IP. "La publicité ciblée apporte une solution qui permet aux consommateurs et aux marques de mieux se rencontrer", résume Bart Swimberghe, Head of Smart ads de Proximus. "C’est aussi une manière de capter de nouveaux annonceurs qui ne font pas encore de télévision avec un outil commercial innovant", ajoute de son côté Denis Masquelier, patron d’IP. Chez RMB on indique , sans plus de précisions, que des campagnes de pub ciblées sont déjà sur antenne, dont certaines émanant de nouveaux annonceurs, et que beaucoup d'autres apparaîtront prochainement.

Comme l’indiquait en décembre dernier Massimo Papa, directeur général adjoint de RMB, régie pub de la RTBF, la publicité ciblée est un produit de niche mais qui devrait permettre aux chaînes de télévision de récupérer en partie les recettes publicitaires parties vers le digital. En juin dernier, Guillaume Boutin, à l'époque en charge du "marché consommateurs" de Proximus, estimait que d'ici 3 ans, 15% des revenus pub des chaînes de télévision pourraient venir de la publicité ciblée

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