La RTBF retransmettra les trois prochains Jeux olympiques

©BELGA

La chaîne publique a trouvé un accord avec Discovery, le détenteur des droits de retransmission. Elle diffusera les deux prochains JO d’été, l’année prochaine et en 2024, ainsi que la version hivernale de 2022.

Les téléspectateurs fans de sport peuvent être rassurés. Ils ne devront pas se contenter des classiques Tour de France et tournois de tennis l’été prochain. À désormais moins d’un an des prochains Jeux olympiques de Tokyo, la RTBF a finalement trouvé un terrain d’entente avec Discovery pour pouvoir retransmettre l’événement sportif de référence dans le monde. La chaîne publique vient d’annoncer la signature d’un contrat avec le géant américain détenteur des fameux droits de retransmission.

1,3 milliard
La RTBF a dû négocier avec le géant américain Discovery qui a racheté en 2015 la retransmission des JO d’été et d’hiver entre 2016 et 2024 pour 1,3 milliard dollars.

L’accord, tout juste trouvé, porte donc sur la diffusion de Tokyo 2020, mais également sur la retransmission des prochains Jeux d’hiver prévus à Pékin en 2022 et de la compétition d’été de Paris en 2024. La RTBF n’a pas précisé le montant total déboursé pour la signature de ce contrat à long terme. Les négociations ont toutefois été longues et visiblement difficiles. Alors que 40 partenariats de diffusion avaient déjà été signés en Europe (dont en Flandre avec la VRT), la chaîne publique francophone traînait à trouver un accord. Cette situation s’explique par l’arrivée inattendue de Discovery (propriétaire notamment de la chaîne Eurosport) sur le marché.

En 2015, le géant présent dans 220 pays dans 50 langues a racheté les droits au niveau mondial pour la retransmission des JO, en déboursant pas moins de 1,3 milliard de dollars. De quoi offrir à l’entreprise américaine la possibilité d’une diffusion intégrale, mais pas exclusive. Habituellement, les chaînes publiques européennes avaient pris l’habitude de se réunir pour proposer directement une offre commune au Comité international Olympique (CIO). Mais les 850 millions proposés étaient bien loin de l’offre américaine.

Avec cette sous-licence, la RTBF pourra retransmettre jusqu’à 200 heures de direct durant les 17 jours de la compétition qui se déroulera du 24 juillet au 9 août 2020. L’événement sera retransmis sur les différents canaux de la RTBF via La deux, Auvio et Vivacité.

La chaîne publique a toujours retransmis les JO d’été. Elle avait toutefois renoncé à la diffusion de la dernière version hivernale de l’événement à Pyeongchang, en Corée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect