Le belge DPG Media passe à côté de RTL Nederland

Aux Pays-Bas, le groupe RTL opte pour un accord surprenant avec le groupe de l'homme d'affaires John De Mol. ©ANP

RTL Group fusionnera finalement sa filiale RTL Nederland avec Talpa, le groupe média de l'homme d'affaires John De Mol. Le belge DPG Media passe à côté de la proie tant convoitée.

RTL Group travaillait depuis des mois à une cession de sa filiale RTL Nederland, convoitée par le belge DPG Media, ainsi que par le câblo-opérateur VodafoneZiggo. Mais c'est finalement un accord surprenant qui sort du chapeau: la décision a été prise de fusionner RTL Nederland avec Talpa, le groupe média de l'homme d'affaires John De Mol, ont appris nos collègues du Tijd. RTL détiendra 71% du nouveau groupe à naître, Talpa 29%.

L'accord est notable, car il crée outre-Moerdijk un mastodonte dans la radio et la télévision commerciales – certains n'hésitent même d'ailleurs pas à parler de monopole. La question centrale est donc désormais de savoir comment l'autorité néerlandaise va évaluer l'opération.

La vente de RTL Belgium dans la dernière ligne droite

Les grandes manœuvres vont bon train depuis plusieurs mois autour de RTL . En France, le groupe audiovisuel européen a conclu un accord avec le géant français TF1 pour sa filiale locale M6. Dans notre pays, la vente de RTL Belgium est dans la dernière ligne droite, le duo DPG Media-Rossel est notamment en lice.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés