Le CA de la RTBF reporte la nomination du directeur du pôle contenus

©BELGAIMAGE

Le conseil d’administration a décidé de relancer en septembre prochain le processus de sélection.

Le conseil d’administration de la RTBF devait désigner ce vendredi le successeur de François Tron, parti à la retraite, à la tête du pôle contenus du service audiovisuel public. Celui-ci alimente le pôle médias (TV, radio, web, réseaux sociaux…) en productions (fiction, info, sport, divertissement). Ces deux structures sont les nouveaux piliers de la nouvelle organisation de la RTBF, née de la réforme initiée par l’administrateur général Jean-Paul Philippot afin d’en faire une entreprise "360 degrés", ce qui fait de leurs dirigeants les virtuels numéros 2 de la RTBF.

Report de neuf mois

Quatorze candidatures ont été présentées et dans la shortlist finale, trois dossiers avaient émergé dont ceux de Hadja Lhabib et de Stéphane Rosenblatt. Mais, surprise, le conseil d’administration a décidé de relancer, en septembre prochain le processus de sélection. En fonction depuis seulement 6 décembre, et largement remanié (10 nouveaux administrateurs sur 13), le nouveau CA veut, indique la RTBF "disposer du recul nécessaire pour se prononcer en toute sérénité et dans un processus qu’il a initié". En clair les administrateurs ertébéens n’ont pas voulu se prononcer sur un processus initié par leurs prédécesseurs.

Il se dit aussi qu'aucun des deux candidats précités ne faisaient l'unanimité, la RTBF signalant toutefois  diplomatiquement que cette décision ne remettait pas en cause la qualité et les compétences des personnes qui se sont portées candidates.

"Le conseil d'adminstration veut disposer du recul nécessaire pour se prononcer en toute sérénité et dans un processus qu’il a initié »
La RTBF

Intérim

Il faudra donc vraisemblablement attendre encore un an avant de connaître le nom de l'heureux élu. Dans l’intervalle, c’est l’administrateur général, Jean-Paul Philippot qui a été mandaté pour assurer ad interim la direction du pôle, ceci de manière collégiale avec l'ensemble des managers. "Cette période transitoire va permettre également de renforcer et d’ouvrir les compétences managériales de toute l’équipe au sein de la direction du pôle contenus", assure la RTBF

Selon nos informations, Jean-Paul Phiippot sera assisté par l'ex patron du pôle, François Tron qui restera conseiller. Il fut même question de prolonger le mandat de ce dernier, solution qui fut écartée par le CA François Tron incarnant trop "l'ancienne organisation".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés