Le groupe de com’ du Liégeois Stephan Uhoda reprend le louvaniste Seauton

Stephan Uhoda avait déjà racheté deux agences du secteur de l'événementiel: Cecoforma à Bruxelles et Dynamic à Liège. ©Anthony Dehez

Avec la reprise du flamand Seauton, Stephan Uhoda est désormais présent dans les trois régions du pays et devient l'un des leaders de la communication événementielle.

Alors que l'événementiel est l'un des secteurs les plus affectés par la crise sanitaire, ses entrepreneurs ne se laissent pas abattre. C’est le cas de Stephan Uhoda, entrepreneur liégeois bien connu du secteur de la communication événementielle où il est actif depuis trente ans. Il vient de reprendre son concurrent louvaniste Seauton. "Nous travaillions déjà sur cette intégration avant la crise et nous avons décidé de ne pas laisser le Covid-19 nous arrêter", commente-t-il. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

44 millions
d'euros
Sur base des chiffres de 2019, l'intégration de Seauton permettra au groupe de Stéphan Uhoda d'atteindre 44 millions d'euros de revenus.

L'entreprise Seauton, dont la dénomination veut dire "connais-toi toi-même" en grec, a été créée en 1999 par Jan Samyn qui en est toujours à la tête. Elle emploie 24 personnes, a réalisé 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et a surtout pour clients des multinationales comme Novartis, Toyota Motor Europe, Bridgestone, Roche, etc.

"Elle nous permet de nous implanter en Flandre, d’accéder à un beau portefeuille de clients et d’entrer dans le créneau du management d’associations", résume Stephan Uhoda.

Précédentes acquisitions

Seauton devient ainsi la troisième agence reprise par  l'entrepreneur liégeois. Il a acquis l’agence Cecoforma en 1989. Basée à Bruxelles, celle-ci est spécialisée dans les événements pour les institutions européennes. C’est également elle qui a développé, il y a deux ans, la Schtroumpf Experience, une vaste exposition itinérante organisée dans le cadre des 60 ans des petit lutins de Peyo. Avec 31 millions d’euros de chiffre d’affaires, c'est son navire amiral.

"Nous nous sommes adaptés en organisant des événements hybrides mêlant le digital et le live."
Stephan Uhoda

En 2016, Stephan Uhoda aussi acheté l’agence Dynamic. Créée en 1991 et basée à Liège, l’agence est spécialisée dans les services événementiels et la communication B2B et B2C avec des clients comme ArcelorMittal, Air Liquide, Sodexo, John Cockerill pour un chiffre d’affaires de 5 millions d'euros.

Envergure nationale

L’intégration de Seauton va donc permettre au groupe de Stephan Uhoda d'avoir une présence dans les trois régions du pays et d’atteindre quelque 44 millions d’euros de revenus sur base de l’année 2019. Car pour 2020, crise oblige, l’entrepreneur liégeois ne table que sur 65% de son volume d’affaire de l’an passé.

"Nous nous sommes adaptés en organisant des événements hybrides mêlant le digital et le live, mais le digital ne résout pas tout: les gens ont besoin de se rencontrer!", dit-il. Et l'entrepreneur d'ajouter: "Je pense qu'il faut mieux répartir les risques entre les nécessaires mesures sanitaires et le maintien des activités économiques car il y a une dramatisation excessive de la réalité."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés