Le guide gastronomique français Gault&Millau désormais russe

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Pour poursuivre son internationalisation et faire face à la digitalisation, le célèbre guide gastronomique avait besoin de moyens. Des investisseurs russes, représentés par Vladislav Skvortsov, s'engagent à les lui donner.

Le prestigieux guide gastronomique français Gault&Millau, deuxième après le Michelin, a été vendu à une famille russe. Celle-ci s'est engagée à y investir plusieurs millions d'euros, annonce son propriétaire actuel, Côme de Chérisey. "J'ai vendu 100% des actions du guide à une famille russe."

Pendant plus de sept ans, Côme de Chérisey a été le directeur et le propriétaire du deuxième guide international. Le montant de la transaction est confidentiel.

Côme de Chérisey ©AFP

"J'ai contribué à l'internalisation et à la digitalisation du guide, il faut maintenant des moyens" pour les mener à bien, a-t-il expliqué. Les nouveaux propriétaires liés à la banque publique russe VTB vont investir "plusieurs millions d'euros à court terme".

Jacques Bally, qui a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, puis à la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault&Millau, devient le nouveau président du guide dont les investisseurs sont représentés par Vladislav Skvortsov, selon un communiqué de Gault&Millau.

"Tout en restant fidèle aux valeurs historiques et aux fondamentaux qui ont fait de Gault&Millau les propagateurs de la Nouvelle Cuisine, nous avons de grands projets de développement en France et à l'étranger", a déclaré Jacques Bally, cité dans un communiqué.

Le Gault&Millau, une "entreprise française de gastronomie internationale", a été lancé il y a 46 ans. Il est connu pour débusquer des chefs "qui poussent très loin leur créativité".

Le guide jaune est tiré à 40.000 exemplaires en France et est présent dans 20 pays. La première édition russe du guide a été lancée en 2017.

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