LECTURE: "Au coeur de votre réussite…le marketing"

Rédigé par Thierry Colmant, ce manuel analyse, exemples à l’appui, les méthodes de marketing utiles pour le développement des PME et TPE.

(l’écho) – Rédigé par Thierry Colmant, administrateur de sociétés et chargé de cours de marketing, ce manuel publié aux éditions Edipro constitue une clé à la compréhension du marketing. Un domaine encore méconnu et largement sous exploité. Comme le souligne l’auteur dans son introduction, " pour beaucoup de chefs d’entreprise, le marketing est considéré comme accessoire ou en tous cas suffisamment facile dans son approche pour ne pas éprouver la nécessité d’une expertise particulière dans ce domaine. "  Or, si l’on examine les succès enregistrés par les petites sociétés, tout repose sur des points communs : un bon produit, une bonne idée et une approche professionnelle de tous les domaines liés à la gestion de l’entreprise. Y compris le marketing. S’il fallait le définir clairement, nous pourrions reprendre la définition de Jean-Jacques Lambin, spécialiste du sujet. " Le marketing est le processus social orienté vers la satisfaction des besoins et désirs d’individus et d’organisations, par la création et l’échange volontaire et concurrentiel de produits et services générateurs d’utilités pour les acheteurs. " Thierry Colmant ajoute que " la démarche de marketing va chercher à atteindre et à convaincre prioritairement le cœur de cible et accessoirement la cible secondaire. Ces groupes sont constitués des individus auxquels le produit est destiné. "
Après une première partie consacrée à démystifier le marketing, l’auteur définit les objectifs, l’analyse de l’environnement en marketing. Sans oublier les stratégies de marketing. Dans cette dernière partie, Thierry Colmant indique qu’elle est la stratégie à appliquer. Celle-ci est normalement articulée autour des 4P : Produit, Prix, Promotion, Place.
D’une lecture aisée pour des néophytes, le manuel est illustré de nombreux cas concrets pour une approche au quotidien des ressources développées au fil des pages.

Philippe Degouy
philippe.degouy@lecho.be

Au cœur de votre réussite…le marketing. Un outil pour faire grandir votre entreprise. Par Thierry Colmant. Editions Edipro. 238 pages. 36 euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés