Les médias et le divertissement pèsent 10 milliards en Belgique

Les revenus des jeux vidéo et des e-sports en Belgique continuent leur envol et devraient atteindre 793 millions d’euros en 2021. ©Hans Lucas via AFP

Le gaming et le streaming devraient assurer le rebond du secteur des médias et du divertissement en Belgique en 2021.

Le secteur du divertissement et des médias a retrouvé son élan après une année noire où le chiffre d’affaires du secteur a diminué de 7,8% et où le divertissement en présentiel s’est effondré, avec une baisse de 67% des recettes pour les cinémas. En Belgique, le secteur pèse tout de même 10,04 milliards d’euros et s’oriente vers une année de rebond salvatrice avec une croissance de 6,5% en 2021 et de 7,2% en 2022, grâce à la forte demande de contenu numérique et de publicité. Ces chiffres qui sont tirés du rapport Global Entertainment & Media Outlook 2021-2025 de PwC qui analyse et prédit les dépenses en divertissement et en médias des consommateurs et des annonceurs.

Boom prévisible du streaming et du gaming

Dans les changements prévisibles au sein d’un secteur qui change de visage chaque année, on notera le boom du streaming en 2020, qui a placé le secteur sur une nouvelle trajectoire de croissance. La vidéo à la demande par abonnement (SVOD) en Belgique devrait connaître un taux de croissance annuel de 13,75% jusqu’en 2025, ce qui en fera un secteur pesant 383 millions d’euros rien qu’en Belgique. PwC estime d’ailleurs dans son rapport que l’on arrive peut-être dans "une nouvelle phase de croissance du streaming" qui serait "plus mesurée et plus axée sur l’amélioration de l’expérience des clients".

"On arrive peut-être dans une nouvelle phase de croissance du streaming qui serait plus mesurée et plus axée sur l’amélioration de l’expérience des clients."
PwC

Le numérique continue à faire grandir le secteur grâce aussi à l’e-sport. Les revenus des jeux vidéo et de l'e-sport en Belgique continuent leur envol et devraient atteindre 793 millions d’euros en 2021 et approcheront le milliard d’euros pour 2025.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés