Media Z, la nouvelle radio de la RTBF

©Photo News

Media Z est à la fois la sixième radio de la RTBF et sa première 100% numérique. Elle devrait débarquer durant les festivals de l’été sur internet.

2017 sera l’année des grands chantiers pour la RTBF: application du plan stratégique Vision 2022, négociation du contrat de gestion 2018-2022, lancement de la radio numérique, ce dernier volet s’inscrivant dans le cadre des deux premiers.

Adopté fin 2016, le plan stratégique doit servir de base de travail à la rédaction du contrat de gestion. Il prévoit notamment une nouvelle organisation de travail transversale, et non plus par médias, le tout via deux grands pôles: la production de contenus et la diffusion de ces contenus sur différentes plateformes.

"Nous devons passer à autre chose, à une offre éditée sur des plateformes et qui transcende les médias."
francis goffin
directeur des radios de la rtbf

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Media Z. Il s’agira à la fois d’une sixième radio pour la RTBF et de sa première radio numérique. Pour rappel, la radio numérique, dont le déploiement est attendu en Belgique fin 2017-début 2018, permet de multiplier les chaînes et d’améliorer le confort d’écoute. "En réalité, Media Z, c’est plus que cela, il s’agit avant tout d’un projet multimédia, résume Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF. Notre modèle en différents silos TV, radio, web touche à sa fin du fait du multi-écran et de la multiplication des plateformes. Nous devons passer à autre chose, à une offre éditée sur des plateformes et qui transcende les médias."

Media Z sera donc la première incarnation de cette stratégie. "C’est une réflexion majeure née en 2015 suite au constat que l’offre de la RTBF touche peu les 15-25 ans, soit la génération Z, d’où ce nom de code, poursuit Francis Goffin. Cette jeunesse est très diversifiée et la RTBF ne parle pas à tout un pan de ce public: les jeunes d’origine étrangère. Sachant que leur point de ralliement, c’est la musique, et en particulier le hip-hop, nous avons axé le projet sur cette culture."

Akro, le leader du groupe Starflam ©Hollandse Hoogte

Pour piloter à bien le projet, la RTBF a recruté Thomas Duprel, alias Akro, leader du groupe Starflam. Celui-ci est occupé à constituer son équipe, des jeunes de 20 à 30 ans, de toutes les origines et branchés sur la culture hip-hop au sens large.

Quel contenu et quelle forme?

Francis Goffin refuse d’en dire davantage sur le contenu de l’offre, mais elle dépassera de loin le simple robinet à musique. "De la musique, il y en aura bien sûr mais aussi de la vidéo. Comment? Où? Cela reste à définir. Le cœur du média sera le digital. Nous partirons d’une application et d’un site internet, avec des contenus en streaming mais aussi du contenu additionnel, sur les réseaux sociaux, à la demande, beaucoup plus riche qu’en linéaire. C’est une approche transversale assez révolutionnaire", claironne le boss des radios de la RTBF.

Le lancement n’aura pas lieu au printemps – trop tôt — ni à en septembre où il risque d’être noyé parmi les nouveautés de la rentrée. Vraisemblablement, Media Z débarquera l’été prochain, à l’occasion des innombrables festivals musicaux, là où se déhanche sa cible.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés