Netflix fait le plein d'abonnés mais est frileux côté prévisions

©REUTERS

Netflix prévoit pour le deuxième trimestre un nombre de nouveaux abonnés inférieur aux attentes des analystes financiers en dépit d'une performance supérieure aux estimations sur les trois premiers mois de l'année.

Le service américain de vidéo en ligne Netflix , soumis à une concurrence croissante, a engrangé au premier trimestre presque 10 millions de nouveaux abonnés, désormais plus de 148 millions dans le monde, mais ses prévisions ont déçu. De loin leader du secteur, il devra dans quelques mois notamment affronter Apple mais surtout le mastodonte Disney qui lancera sa plateforme - moins chère que Netflix - chargée de blockbusters en novembre aux Etats-Unis.

Netflix a néanmoins assuré ce mardi que leur arrivée ne devrait pas avoir d'effets "importants" sur sa croissance, parce que le marché du streaming est immense et que leurs catalogues seront différents. Netflix avait fin mars exactement 148,86 millions d'abonnés payants dans le monde, un peu plus que ses propres anticipations.

4,52
milliards
A 4,52 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est conforme aux attentes des marchés.

Sur les 9,6 millions d'abonnés supplémentaires, 1,74 millions étaient aux Etats-Unis et 7,86 dans le reste du monde. Il a également publié un bénéfice net de 344 millions de dollars (+18,6%). Rapporté par action, le bénéfice est ressorti à 76 cents.

La prévision de bénéfice par action pour le deuxième trimestre (55 cents) est en-deçà des attentes des analystes: le titre Netflix reculait d'ailleurs d'1,4% vers 23h dans les échanges électroniques d'après la clôture de Wall Street. A 4,52 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est quant à lui conforme aux attentes des marchés.

Pour le trimestre en cours, Netflix anticipe 5 millions d'abonnés supplémentaires, essentiellement acquis hors des Etats-Unis. Netflix vient d'augmenter ses prix. Il doit investir des milliards de dollars chaque année désormais en contenus originaux, nerf de la guerre pour attirer les consommateurs.

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