Part de marché record pour les Diables Rouges

Le match Belgique Panama a battu un record en terme de part de marché: 88% des téléspectateurs ont regardé le match. ©Photo News

Près de 1.450.000 Belges francophones ont regardé le match des Diables Rouges contre le Panama lundi en fin d'après-midi, soit 88% des téléspectateurs. Une performance inédite.

Les Diables Rouges continuent d’attirer les foules devant les petits (et grands) écrans. Leur entrée en lice en Coupe du monde face au Panama lundi a attiré très exactement 1.446.898 téléspectateurs sur la Une (RTBF). A cela, il faut ajouter 107.535 personnes (visiteurs uniques) qui ont suivi le match sur la plateforme Auvio, sans oublier tous ceux qui ont suivi le match sur grand écran, dans des cafés ou des sites publics. Une audience non comptabilisée, mais que la RTBF estime à un surplus de 20%.

1.446.898, ce n’est pas un record. Celui-ci appartient au matche Belgique-Italie diffusé durant l’Euro 2016 en France et qui avait attiré 1.691.600 téléspectateurs. Ce dernier match avait été diffusé en soirée alors que Belgique-Panama l’a été en fin d’après-midi quand beaucoup de gens étaient encore au travail.

88%
de parts de marché
Près de 9 francophones sur 10 qui regardaient la télévision lundi en fin d'après-midi ont visionné Belgique-Panama. Un record.

Un homme-une femme 

C'est pour cette raison (il y a moins de monde devant la télévision en fin d’après-midi) que les Diables ont battu le record de part de marché : 88% des francophones qui regardaient la télévision lundi entre 17H et 18H45 étaient rivés sur le match. Le précédent record appartenait au match Belgique-Etats-Unis durant la Coupe du monde de 2014 au Brésil avec 83,6% de parts de marché.

Les chiffres du CIM analysés par RMB, la régie publicitaire de la RTBF, montrent aussi une forte féminisation de l’audience puisque la moitié des téléspectateurs était des femmes.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect