Pour le CSA, les publicités Lidl violent bien l'égalité hommes-femmes

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La radio Nostalgie a reçu un avertissement du CSA poue avoir diffusé des spots publicitaires portant atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes.

C'est une première. Jamais auparavant le Collège d'autorisation et de contrôle (Cac), l'organe décisionnel du CSA, devait se prononcer sur la règle qui stipule que "la communication commerciale ne peut pas porter atteinte au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes", disposition en vigueur depuis juillet 2016.

Les spots incriminés

Première victime de ce décret: Lidl. En cause, trois spots diffusés sur Nostalgie et RTL-TVI via la régie publicitaire IP. Ils vantent les prix des produits Lidl, si peu élevés que les hommes peuvent "se payer une femme délicieuse", étant entendu que "ça coûte cher les femmes délicieuses" car "elles veulent de belles sacoches, aller au restaurant (...), partir en week-end (...)".

Plusieurs déclinaisons ont été diffusées, et certaines reprennent la même trame avec un rôle inversé pour les hommes et les femmes. Ce sont les versions sexistes à l'égard des femmes qui ont fait réagir. Le CSA avait reçu 13 plaintes, dont six recevables à l'encontre de Nostalgie.

La décision du CSA

Le CSA a finalement adressé un avertissement à la radio Nostalgie pour avoir diffusé ces trois spots publicitaires. Précédemment, le Jury d'éthique publicitaire (Jep) avait estimé que l'annonceur de ces spots, Lidl, n'avait pas violé les codes éthiques applicables. Mais pour le CSA, ceux-ci véhiculent bien des stéréotypes genrés dont l'auditeur moyen ne peut saisir la portée humoristique.

Nostalgie s'est défendue en invoquant le ton humoristique de la campagne, composé de spots moquant tant les femmes que les hommes. Mais pour le Cac, l'auditeur moyen n'est pas en mesure d'en saisir le caractère humoristique. Même à considérer qu'il s'agit d'humour, la satire ne peut servir à renforcer des stéréotypes alors que le législateur a voulu lutter de manière proactive contre le sexisme. Les différents spots de la campagne doivent être considérés chacun isolément au regard de la législation, ajoute le CSA. Au surplus, "l'idée qu'un homme soit beau et cultivé et dépendant économiquement n'est pas perçue de la même manière par l'auditeur et ne revêt pas, à ce jour, un caractère dénigrant".

Si d'autres radios que Nostalgie ont diffusé les spots incriminés, elles n'ont pas fait l'objet de plaintes, précise aussi le CSA. Les plaintes concernant RTL-TVI ont elles été transmises à l'autorité de régulation luxembourgeoise (l'affaire a commencé avant que le CSA ne décide de reprendre la main sur RTL). L'Alia a jugé les plaintes non fondées, a appris Belga auprès de la secrétaire d'instruction du CSA.

Nostalgie, qui a assuré qu'elle serait plus vigilante à l'avenir, écope donc d'un simple avertissement.

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