Pourquoi RTL Group cède-t-il SpotX pour 1,2 milliard d'euros?

En cédant sa plateforme américaine de publicités vidéo SpotX à un concurrent américain, le premier groupe audiovisuel européen réalise une belle-plus value. Mais pas que.

RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, s'apprête à vendre sa plateforme américaine de publicités vidéo SpotX au spécialiste américain de la pub numérique Magnite, a-t-il annoncé vendredi. Objectif? Se "concentrer sur le marché européen".

La transaction devrait tourner autour d'1,2 milliard de dollars, mais aussi permettre au groupe détenu par le géant allemand de l'édition Bertelsmann d'engranger une belle plus-value puisqu'il n'aura déboursé au total que quelque 230 millions d'euros seulement pour acquérir SpotX – répartis en 107 millions en 2014 et 123 en 2017.

"Ensemble, Magnite et SpotX vont créer la plus large plateforme de publicités vidéo sur le marché", s'est félicité Magnite.

"Nous voulons nous concentrer sur la croissance du marché européen en termes de streaming, de technologie publicitaire, de vidéo et d'audio numérique"
Thomas Rabe
CEO de RTL Group

Du côté de RTL Group, Thomas Rabe, CEO, a indiqué que cette vente s'inscrivait dans une "stratégie visant à se concentrer sur la croissance du marché européen en termes de streaming, de technologie publicitaire, de vidéo et d'audio numérique".

L'entreprise basée au Luxembourg affirme en ce sens vouloir encore investir davantage dans la "personnalisation et le ciblage" des publicités en Europe, via les télévisions connectées. Et pour cause, dans un marché publicitaire particulièrement meurtri pour cause de pandémie, l'arrivée, à la télévision, de publicités ciblées grâce aux données récoltées via les "smart TV", est vue comme un moyen de rattraper quelque peu la sauce en générant de la valeur.

RTL Group mettait d'ailleurs la main en 2019 déjà sur la société britannique Yospace, bien positionnée sur ce marché en pleine croissance.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés