Roularta acquiert la moitié de Mediafin (L'Echo et De Tijd)

Xavier Bouckaert, CEO de Roularta: "L’impact de la révolution digitale sur le secteur des médias devient de plus en plus important. D’une part cela représente un défi important pour les entreprises de médias, d’autre part cette révolution offre des opportunités considérables pour des entreprises médias qui ont un focus très clair." ©Debby Termonia

Roularta Media Group vend au Persgroep sa participation dans Medialaan et acquiert 50% des parts de Mediafin, éditeur de L'Echo et de Tijd. Le titre Roularta bondit à la Bourse de Bruxelles.

Deux grosses transactions sont annoncées ce matin pour Roularta Media Group .

• D'une part, le groupe coté à Bruxelles vend sa participation de 50% dans l’entreprise audiovisuelle Medialaan (VTM, Q2, Vitaya, Q music et JOE, Mobile Vikings...) au co-actionnaire De Persgroep.

• D'autre part, il acquiert la moitié des actions de Mediafin (éditeur de L'Echo et De Tijd), celles qui appartiennent à De Persgroep. L'autre moitié des actions de Mediafin reste dans les mains de Rossel.

Le titre Roularta bondit en Bourse. Vers 12h00, il prenait plus de 30%.

→ Mediafin a réalisé un chiffre d’affaire de 56 millions et un Ebitda de 12 millions d'euros en 2016. L’entreprise n’a aucune dette et a une position cash de 13 millions d'euros.

Ces deux transactions résulteront en une soulte cash positive d’environ 217,5 millions en faveur de Roularta au closing.

"L’impact de la révolution digitale sur le secteur des médias devient de plus en plus important, rappelle Xavier Bouckaert, le CEO de Roularta. D’une part cela représente un défi important pour les entreprises de médias, d’autre part cette révolution offre des opportunités considérables pour des entreprises médias qui ont un focus très clair. Roularta Media Group a toujours occupé une position importante dans le marché des médias locaux (Deze Week, De Zondag, Steps, Digilocal digital marketing services, la plateforme d’e-commerce Storesquare, etc.) ainsi que dans le domaine des magazines de qualité (Knack, Le Vif, Trends-Tendances, Sport Foot Magazine, Plus Magazine, Nest, etc.). L’entrée au capital de Mediafin répond parfaitement à ce positionnement." Et concernant la cession de Medialaan à De Persgroep, le CEO précise: "cette cession génère de moyens considérables qui nous permettront de développer notre stratégie digitale et multicanale."

"De Persgroep a principalement déployé en Belgique des médias qui s’adressent à un public large. L’expansion de notre participation dans Medialaan a une grande valeur stratégique pour notre entreprise" explique Christian Van Thillo. ©BELGA

"L’expansion de notre participation dans Medialaan a une grande valeur stratégique pour notre entreprise, explique Christian Van Thillo, CEO De Persgroep. La convergence des médias sur l’internet devient chaque jour de plus en plus importante. Nous voulons renforcer notre position sur le marché digital de manière significative afin de pouvoir rivaliser avec les géants technologiques qui dominent ce marché."

©MFN

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