RTL limite la casse au troisième trimestre

Le marché publicitre télévisé s'est redressé au troisème trimestre selon RTL. ©BELGA

Le numéro un européen de la télévision a enregistré des recettes publicitaires plus importantes que prévu au troisième trimestre. Y compris en Belgique.

Le groupe RTL, numéro un européen de l'audiovisuel, a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,5% au troisième trimestre à 1,401 milliard d’euros. Les recettes publicitaires en télévision, principale source de revenus du groupe, n’ont baissé que de 2,1%, soit moins que ce qu'il prévoyait. Mais l’effondrement du marché publicitaire au deuxième trimestre en raison de la pandémie de coronavirus a entraîné un recul du chiffre d’affaires de 11,8 à 4,053 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année.

La tendance est la même en Belgique où Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium, observe, sans donner de chiffre, un troisième trimestre meilleur que prévu. On se souvient que mi-septembre, RTL Belgium avait annoncé renoncer à demander 30 millions de subsides à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire face à la perte de recettes publicitaires engendrée par la crise. Sa situation financière s'améliorant, cette demande était moins intéressante au vu des contraintes qu’elle entraînait.

La pub radio sous pression

En revanche, l’incertitude demeure pour le trimestre en cours en raison de recettes publicitaires radio en souffrance en Belgique. Le reconfinement a en effet entraîné la fermeture des commerces non essentiels, lesquels recourent d’habitude beaucoup à la pub radio, notamment régionale, pour activer leurs ventes.

Pour l’ensemble de l’année, et en admettant que la reprise économique se confirme, RTL Group prévoit que son chiffre d’affaires 2020 s’élèvera à environ 5,8 milliards d’euros, contre 6,6 milliards en 2019, soit un recul de 12%. Il s’attend à un ebita ajusté d’environ 720 millions d’euros (1,156 milliard en 2019), ceci grâce à la résilience de l’Allemagne, son marché phare.  La politique de dividendes reste inchangée. RTL Group prévoit de distribuer au moins 80% de son résultat net

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