Snapchat retrouve le sourire

©Bloomberg

Après des mois difficiles et le départ d'une vingtaine de cadres, l'entreprise Snap se rapproche petit à petit de la rentabilité. Le nombre de ses utilisateurs, facteur clé pour de nombreux observateurs, se stabilise.

Enfin une bonne nouvelle! Snap  , la société californienne qui édite le réseau social Snapchat, a annoncé mardi soir une stabilisation du nombre de ses utilisateurs au quatrième trimestre 2018. Quelque 186 millions de personnes se sont connectées chaque jour sur la plateforme, contre 187 millions pour les derniers mois de l'année 2017. L'entreprise a par ailleurs présenté des résultats financiers meilleurs que prévu: son chiffre d'affaires a dépassé le milliard de dollars en 2018.

"Nous sommes sensiblement plus près de la rentabilité, car nous avons maintenu une structure de coûts relativement stable au cours des cinq derniers trimestres tout en augmentant le chiffre d'affaires de 43% sur douze mois pour l'ensemble de l'année."
Evan Spiegel
CEO de Snap

De nombreux analystes y voient les prémices d'une belle remontée. "Les pièces sont en place" pour un mouvement similaire à celui de Twitter , a souligné Mark Mahaney de RBC Capital Markets. Il pointe une transition réussie vers la vente de placements publications, des innovations de produits en cours (pour les annonceurs et les utilisateurs) et le déploiement d'améliorations pour la version Android. Comme beaucoup de ses homologues, l'analyste a revu à la hausse son objectif de cours. Selon les données compilées par Bloomberg, l'objectif moyen s'élève désormais à 8,36 dollars contre 7,18 dollars en début de semaine.

Rappelons toutefois que l'action Snap cote bien en-dessous de son prix d'introduction. Entrée à Wall Street le 1er mars 2017, elle valait à l'époque 17 dollars, contre moins de 9 dollars aujourd'hui, le titre prenant tout de même ce mercredi 22,02% à Wall Street...

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