Publicité
Publicité

Un freelance publiait des fake news dans la presse belge

©BELGA

Un Néerlandais a publié dans plusieurs médias des articles basés sur des informations fausses ou non vérifiées. Il a sévi aux Pays-Bas et en Belgique.

Peter Blasic est aussi connu sous le nom de Peter Mertens. Il est fonctionnaire municipal aux Pays-Bas. A côté de son emploi, il exerce comme journaliste indépendant. Le voilà au coeur d'un scandale de fake news...

Le magazine De Groene Amsterdammer vient de révéler que cette personne, déjà accusée de plagiat par ailleurs, a réussi à publier plusieurs articles basés sur des citations visiblement inventées provenant de sources anonymes ou sur des dires de personnes à qui il n'aurait jamais parlé.

Il écrivait notamment à propos du jihadisme et de la drogue.

Ses textes ont notamment été publiés dans Nieuwe Revu et HP/De Tijd ainsi que sur le site Apache. Et dans une moindre mesure, en Belgique, sur les sites internet de Knack et MO*. On retrouve aussi sa signature dans OneWorld, VICE en ThePostOnline. Au total, il aurait réussi à faire publier une centaine d'articles.

Pour rappel, le même genre d'affaire a récemment touché l'Allemagne: le magazine Der Spiegel a révélé qu'un de ses journalistes vedettes, récompensé à de nombreuses reprises, falsifiait depuis plusieurs années ses articles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés