Un "Netflix de la francophonie" pour septembre

Les partenaires de TV5 Monde préparent une plateforme de contenus audiovisuels francophones pour contrecarrer Netflix.

Lors de son audition mi-janvier par le CSA dans le cadre du renouvellement de son mandat, l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, avait évoqué l’idée de lancer une plateforme de contenus audiovisuels francophones afin de contrecarrer Netflix. "La RTBF concrétisera avec d’autres médias de service public francophones, la mise en place d’une plateforme multinationale sous la coupole TV5 Monde", lit-on dans le compte-rendu de cette audition.

"La RTBF concrétisera avec d’autres médias de service public francophones, la mise en place d’une plateforme multinationale sous la coupole TV5 Monde."
Jean-Paul Philippot
Administrateur général de la RTBF

Suite à l’annonce du lancement d’une "Netflix flamand" par Telenet et DPG Media (VTM…), Le Soir détaille ce projet. Baptisé TV5 Monde Plus, il sera lancé en septembre prochain. Il réunira des contenus de chaînes partenaires de TV5 Monde: la RTBF, France Télévisions, la RTS (Radio télévision suisse romande), la SRC (Radio télévision publique canadienne), les chaînes africaines, etc. 365 millions de foyers francophones seront ainsi touchés.

Via Auvio

365
millions de foyers
TV5 Monde Plus devrait toucher 365 millions de foyers dans le monde.

En Belgique, TV5 Monde Plus sera accessible via la plateforme Auvio de la RTBF. Entretemps, Auvio devrait encore s’élargir à d’autres contenus comme Uncut (cinéma d’auteur), voire ouvrir son capital au privé. Si on y ajoute le lancement en juin de Salto, plateforme des télévisions publiques (France Télévisions) et privées (TF1, M6) françaises, la riposte francophone s’organise face à Netflix.

Reste à voir si cela sera suffisant pour bousculer l’ogre américain de la vidéo qui compte investir plus de 17 milliards de dollars dans les contenus en 2020. Sans compter les développements d’AppleTV+ et de Disney+ sur ce marché.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés