Vivendi et Fnac s'unissent dans un "partenariat stratégique"

©AFP

L'action FNAC a grimpé de plus de 6% ce matin à la Bourse de Paris, conséquence directe de l'entrée de Vivendi au capital de la chaîne à hauteur de 15%. Ce nouveau partenariat se veut stratégique, selon le groupe média.

Association entre Vivendi  et Fnac : le premier va entrer au capital de la chaîne de magasins multimédias.

Vivendi indique s'être "engagé irrévocablement à souscrire à une augmentation de capital réservée d'un montant de 159 millions d'euros à un prix de 54 euros par action (soit le cours de clôture de Fnac le 8 avril dernier)".

A l'issue de l'augmentation de capital, Vivendi détiendra environ 15% du capital et des droits de vote de Fnac. Cette participation , qui reste "minoritaire", s'inscrit "dans le cadre d'un partenariat stratégique fondé sur un projet de coopération dans les domaines culturels", souligne Vivendi.

Vivendi veut construire une véritable structure médiatique autour de Canal+, sa chaîne payante. Vincent Bolloré, patron du groupe, a pour but d'étendre ses activités en vidéo, musique et télédistribution en Europe.

La FNAC, de son côté, a d'autres objectifs. "L'entrée de Vivendi au capital de Fnac permettra de doter la Fnac de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre ses plans de développement et de croissance externe" explique son communiqué. Certaines sources, comme Reuters, mettent en avant le lien entre cette arrivée de nouveaux investissements et le désir de rachat de Darty par Fnac.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés