Le nouveau conseil d'administration de la RTBF enfin en place
Sans surprise, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le casting concocté après maintes palabres par les partis.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a procédé mercredi soir à l'élection du nouveau conseil d'administration de la RTBF. Treize membres effectifs et autant de suppléants ont été élus pour la durée de la présente législature. Ce sont les partis politiques qui se partagent les sièges en fonction de leur poids respectif lors des dernières élections.
Ce renouvellement du CA de la RTBF aurait dû intervenir en octobre dernier, mais l'opération a dû être reportée à plusieurs reprises afin de permettre au groupe MR de désigner un nombre suffisant d'administrateurs admissibles. Les deux partis au pouvoir en FWB se sont aussi disputés la présidence, celle-ci revenant à l'ancienne ministre Joëlle Milquet (Les Engagés), administratrice sous la précédente législature. Tout porte à croire qu'en échange, le prochain administrateur général (qui entrera en fonction début 2026) devrait être étiqueté MR.
Le budget 2025 à valider
Le nouveau CA entrera immédiatement en fonction. Il aura notamment à valider le budget 2025 de la RTBF. L'organe aura aussi un rôle clé dans la politique que la nouvelle majorité MR-Engagés entend appliquer à la RTBF.
Outre Joëlle Milquet, le conseil compte deux autres administrateurs issus des Engagés (Laurent Hublet et Véronique Salvi). Le MR occupe, lui, cinq sièges: Nadia Geerts, vice-présidente, Corentin de Salle, Axel Miller, Mathieu Raedts et Juliette Mariscal. Le PS a trois administrateurs: Rim Ben Achour, Gaëtan Servais et Jérémie Demeyer. Ecolo et le PTB ne disposent chacun que d'un seul administrateur: Baptiste Erkes (président sortant) et Michaël Verbauwhede.
Les plus lus
- 1 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 2 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 3 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 4 Le gouvernement wallon veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 5 Finances publiques belges: où est vraiment le danger?