Quel avenir pour Immoweb, qui quitte le giron du groupe Axel Springer?
Le groupe allemand Axel Springer annonce une scission de son activité "petites annonces", qui abrite notamment Immoweb. L'opération valoriserait le groupe à plus de 13 milliards d'euros.
Le groupe Axel Springer annonce se recentrer sur son cœur de métier qu'est la presse. Exit donc le segment des petites annonces, division pourtant lucrative. L'annonce suscite une question: quel avenir pour le site Immoweb tombé en 2012 dans le giron du groupe allemand?
Dans un communiqué, Axel Springer explique que "les activités de petites annonces deviendront des entreprises indépendantes avec une nouvelle structure actionnariale, KKR et CPP devenant actionnaires majoritaires".
Friede Springer, l'héritière du groupe, et Mathias Döpfner, le CEO du groupe, restent, eux, aux commandes de ce qu'ils qualifient désormais d'"entreprise médiatique familiale" autour des titres tels que De Bild, Business Insider, Politico ou Die Welt.
La transaction, dont le montant n'a pas été divulgué, devrait être conclue au deuxième trimestre 2025. Elle valoriserait Axel Springer à 13,5 milliards d'euros, selon the Financial Times, le premier à évoquer ce projet dès cet été.
Les investissements opérés ces cinq dernières années permettront une "intensification de l'innovation en matière de produits."
Quel avenir?
Les activités visées par cette scission sont le site d'annonces d'emploi Stepstone et la plateforme d'annonces immobilières Aviv, qui abrite notamment le site belge Immoweb. Sur son site internet, Axel Springer indique que Aviv génère quelque 500 millions d'euros de revenus contre un milliard pour Stepstone.
Dans son communiqué, la direction d'Axel Springer se veut positive: "Les entreprises de petites annonces continueront à poursuivre indépendamment leurs stratégies de croissance respectives, avec le soutien stratégique de KKR et de CPP Investments."
Elle ajoute également que les investissements opérés ces cinq dernières années permettront une "intensification de l'innovation en matière de produits".
Du côté d'Immoweb, on indique que rien ne change au niveau de la stratégie, des priorités, et du travail au quotidien. "Nous gardons les mêmes perspectives, le même rôle, et les mêmes responsabilités."
Les plus lus
- 1 Deloitte Belgium n'engagera plus massivement à la sortie des universités, faute de diplômés
- 2 En direct | Moyen-Orient: près de 1,2 million de personnes ont fui le Liban
- 3 Coup d’accélérateur pour la vignette routière en Wallonie et en Flandre
- 4 Avec son méga événement au Heysel, Odoo veut devenir la référence européenne des salons tech
- 5 Les délivrances de permis pour maisons au plus bas en Wallonie