Créée par deux chercheurs de l'ULB, la spin-off Santero Therapeutics est parvenue à cibler une enzyme essentielle dans le développement et la survie des bactéries. Elle lève 8 millions d'euros pour accélérer.
Le vaccin de GSK contre le virus respiratoire syncytial (VRS), qui vient d'être approuvé en Europe pour les seniors, a été développé à Rixensart et est produit à Wavre.
La biotech belgo-espagnole Minoryx va entamer aux USA une phase 3 pour évaluer son produit phare pour le traitement des hommes adultes atteints de l'ALD cérébrale.
La PME spécialisée dans la production robotisée de greffons osseux passe par la procédure de réorganisation judiciaire dans l'attente de nouveaux investisseurs.
KBC Securities estime que, malgré une visibilité accrue, le cours de l'action IBA n'a guère bougé. Le broker recommande un achat de la valeur avec un objectif de cours présentant un potentiel de hausse de 40%.
Avec une capitalisation boursière de 40,1 milliards d'euros, les entreprises biotechnologiques belges occupent la tête de peloton en Europe, juste derrière le Danemark.
Tandis que de nouvelles inquiétudes se font jour concernant l'adoption du Bimzelx aux États-Unis, UBS a entamé le suivi de la valeur avec un conseil d'achat.
Q1 Scientific, la filiale irlandaise du groupe américain Cambrex, a inauguré une installation de stockage pour produits biopharmaceutiques à Villers-le-Bouillet.
La société wallonne de biotechnologie Univercells est proche d'une nouvelle levée de fonds d'un montant d'environ 15 millions d'euros, a appris De Tijd. Vu les conditions sur les marchés financiers, une introduction en bourse cette année est (presque) exclue.
Si la FDA n'approuve pas le traitement d'UCB contre le psoriasis sous sa forme actuelle, cela pourrait faire baisser son cours de plus de 15%, selon Jefferies.
Sous-produits des thérapies cellulaires, les exosomes sont porteurs de nombreuses promesses. Une biotech de Gosselies, ConvEyXO, s'allie dans ce domaine avec un partenaire chinois.
Le président Christian Moretti n'a pas été réélu comme administrateur lors de l'AG. Mithra se cherche un nouveau président. L'ancien CEO de Celyad, Christian Homsy, devient administrateur indépendant.
En collaboration avec l'Institut Pasteur, la filiale d'Univercells met sur pied un site de production de vaccin au Sénégal. À terme, 300 millions de doses seront produites chaque année. Le site devrait être opérationnel d'ici un an et demi.
Le nouveau CEO de Mithra, David Horn Solomon, nous expose ses priorités. "L'argent se trouve aux États-Unis, nous devons y étendre notre réseau", lance-t-il.
Si les analystes financiers ont plutôt accueilli avec bienveillance la feuille de route de David Solomon, le nouveau CEO de Mithra, le marché, lui, a fait la soupe à la grimace.
"Mithra s'attend à un flux de trésorerie positif en 2026, voire en 2025", mais le Donesta prend du retard, annonce le nouveau CEO David Horn Solomon. L'action chutait de 9% à l'ouverture.