Fusion à 69 milliards USD dans la santé

©REUTERS

La chaîne américaine de pharmacies CVS Health a officialisé le rachat d'Aetna, spécialisé dans l'assurance maladie, pour 69 milliards de dollars (environ 58 milliards d'euros).

Les assureurs santé et les réseaux de pharmacies aux Etats-Unis sont poussés à se rapprocher en raison d'une multitude de facteurs, de la généralisation de la couverture maladie mise en place par l'Obamacare à la hausse des prix des médicaments en passant par la concurrence menaçante des distributeurs en ligne comme Amazon.

Ainsi, la chaîne américaine de pharmacies CVS Health annonce la reprise de l'assureur Aetna pour 69 milliards de dollars (58 milliards d'euros). Cette fusion donne lieu à la constitution d'un géant de la santé qui offre des services pharmaceutiques, d'assurance, et hospitaliers.

→ Il s'agit de la plus grande fusion dans les soins de santé au cours de la dernière décennie.

Aetna dispose de 22 millions de clients, CVS Health d'un réseau de 10.000 pharmaciens et 1.100 cliniques. Les deux entreprises misent sur une économie de 750 millions de dollars grâce à leur fusion.

Les termes de l'accord

Les termes fixés dans le cadre de cette opération prévoient que les actionnaires d'Aetna se verront proposer pour chaque action une somme de 145 dollars plus 0,8378 action CVS Health, ce qui valorise selon les derniers cours de Bourse l'action Aetna à 207 dollars.  Au terme de la transaction, les actionnaires d'Aetna détiendront 22% du nouvel ensemble, le reste du capital appartenant aux actionnaires de CVS.

Trois directeurs d'Aetna, dont son PDG Mark Bertolini, rejoindront le conseil d'administration de CVS.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content