Gilead porte sa participation dans Galapagos à 25,1%

©Bloomberg

Le géant pharmaceutique américain Gilead passe de 22% à 25,1% dans la biotech belgo-néerlandaise Galapagos.

La nouvelle n'est pas une surprise. Gilead exerce "le bon de souscription initial A", qui a été approuvé par les actionnaires de la biotech le 22 octobre. Les actions devraient être émises dans le courant de la semaine prochaine. A la suite de cette opération, Gilead détiendra 25,1 % de Galapagos.

Gilead Therapeutics, associée à Gilead Sciences, acquerra 2.617.791 nouvelles actions à un prix d'exercice de 140,59 euros par action, pour un montant total de 368.035.236 euros. Par la suite, Gilead détiendra un total de 16.207.477 actions Galapagos.

Le cours de clôture de Galapagos était de 168,45 euros .

Galapagos a conclu en juillet un méga-accord avec Gilead Sciences. Les Américains ont acheté pour 3,5 milliards d'euros un droit d'accès et d'exclusivité en dehors de l'Europe pendant dix ans sur tous les médicaments importants que Galapagos développe, y compris le médicament rhumatismal filgotinib. 

En outre, le géant pharmaceutique a porté sa participation dans l'entreprise à 22% pour un montant de 1 milliard d'euros. Ce pourcentage passe donc maintenant à 25,1%.

Gilead, qui a promis de ne pas faire d'offre publique d'achat (OPA) sur Galapagos au cours des dix prochaines années, peut encore porter sa participation à 29,9% à l'avenir.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect