IBA vend un Cyclone 70 en Corée du Sud

©BELGA

Ce projet, le cinquième du genre pour IBA, représente pour l’entreprise wallonne une valeur comprise entre 13 et 16 millions de dollars. Il est totalement financé.

Davantage connue pour ses chambres de protonthérapie vendues un peu partout dans le monde, la société IBA vient de décrocher auprès de l’Institute for Basic Science (IBS) de Daejon, en Corée du Sud, un contrat pour l’installation d’un Cyclone 70, un cyclotron industriel à protons à haute énergie de 70 millions d’électrons-volt (MeV).

La valeur de l’installation de ce système est estimée entre 13 et 16 millions de dollars pour IBA. Le projet est totalement financé.

"Ce sera le cinquième cyclotron de ce genre installé au monde, précise Bruno Scutnaire, responsable de la division RadioPharma Solutions chez IBA. Les protons accélérés par le Cyclone 70 seront utilisés pour produire des ions lourds qui seront ensuite accélérés dans le but d’étudier de nouveaux isotopes rares."

Potentiel illimité

Ce Cyclone 70 est le cinquième vendu par IBA, après deux aux Etats-Unis (à Zevacor Molecular et l’Arizona Isotopes Science Research Corp.), un en France (projet Arronax, Nantes) et un autre en Russie, à Moscou.

IBS construit des équipements et des installations pour le complexe RAON, un vaste centre de recherche scientifique fondamentale construit autour d’un accélérateur d’ion lourd.

Une fois terminé, le cyclotron sera "un pilier important de l’International Science and Business Belt coréen (ISBB)", souligne IBA dans un communiqué.

La nouvelle installation permettra la production et l’étude de nouveaux isotopes rares.

"Le Cyclone 70 sera un des éléments clés de l’installation RAON, précise un responsable d’IBS. Les scientifiques ont découvert approximativement 3.000 isotopes jusqu’à présent, mais il en resterait 7.000 à découvrir, un potentiel illimité pour la science des isotopes rares." 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect