L'usine Pfizer de Puurs met les bouchées doubles

Les mauvaises nouvelles quant à la cadence de production de différents vaccins anti-Covid se sont multipliées ces dernières semaines. ©BELGA

BioNTech produira 75 millions de doses "supplémentaires" de son vaccin anti-Covid au 2e trimestre. Ce retour aux plans initiaux découlera notamment des efforts fournis par l'usine Pfizer de Puurs.

Grâce, notamment, à une adaptation du processus de production à l'usine Pfizer de Puurs, "nous pouvons revenir aux plans initiaux de livraison du vaccin en Europe", a indiqué Sierk Poetting, directeur financier de BioNTech dans un communiqué.

13
sites
Le réseau de production européen de BioNTech va passer de trois à treize sites.

L'Allemand -allié à l'américain Pfizer pour ce vaccin- y annonce que, pour le deuxième trimestre, 75 millions de doses "supplémentaires" pourront être livrées à l'Union européenne. "La société s'efforce également d'augmenter les livraisons à partir de la semaine du 15 février, afin d'assurer la livraison contractuelle de la totalité des doses au premier trimestre", ajoute-t-il.

Nouvelle usine allemande

Outre l'usine de Puurs, BioNTech annonce également avoir reçu la licence de fabrication pour sa nouvelle unité de production à Marburg en Allemagne. Le réseau de production européen de la société pharmaceutique passera dès lors de trois à treize sites. "Nous élargissons encore ce réseau et sommes toujours en pourparlers avec d'autres partenaires qualifiés", a encore déclaré Sierk Poetting alors que Sanofi et Novartis ont déjà annoncé apporter leur aide au duo Pfizer/BioNTech.

"Pour répondre à l'augmentation de la demande mondiale, nous prévoyons de produire deux milliards de doses de notre vaccin d'ici 2021", s'engage Sierk Poetting. "Pour y parvenir, nous augmenterons de plus de 50% notre production précédemment prévue de 1,3 milliard de doses de vaccins."

La semaine dernière, le président du Conseil européen Charles Michel avait même dit envisager de recourir à un article du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) pour forcer les livraisons de vaccins.

La colère européenne

Début janvier, Pfizer avait revu temporairement ses livraisons à la baisse, suivi ensuite par AstraZeneca qui avait annoncé une réduction de trois quarts de ses livraisons. Au final, la Belgique aura reçu 8% de doses du vaccin Pfizer/BioNTech en moins que prévu pendant deux semaines.

Les annonces successives des livraisons réduites avaient provoqué la colère des autorités européennes. La semaine dernière, le président du Conseil européen Charles Michel avait même dit envisager de recourir à un article du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) pour forcer les livraisons de vaccins. 

Mais ce week-end, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé qu'AstraZeneca avait revu ses plans de livraisons à la hausse. Au cours du premier trimestre, 30% de doses supplémentaires devraient être livrées portant à 40 millions de doses au total.

Notons encore que le gouvernement britannique a exercé une option visant la fourniture de 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin contre le Covid-19 de Valneva pour 2022, portant à 100 millions le nombre total de doses commandées auprès du laboratoire franco-autrichien.

Bayer produira le vaccin CureVac en 2022

Le géant allemand de la pharmacie Bayer produira dès 2022 le vaccin contre le Covid-19 développé par son compatriote CureVac, annonce le directeur de la branche pharmaceutique du groupe.

"Nous disposons des compétences nécessaires pour produire le vaccin mRNA de CureVac", a indiqué Stefan Oelrich lors d'une conférence en ligne, ajoutant que l'objectif était une production de 160 millions de doses en 2022.

Ces capacités s'ajoutent à une production dans le réseau existant de CureVac de 300 millions de doses cette année et un milliard en 2022, a expliqué Franz-Werner Haas, patron de CureVac, dont le projet de vaccin se trouve actuellement en phase 3 des essais cliniques.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés