AbbVie fait plonger Galapagos en Bourse

Onno van de Stolpe, CEO of Galapagos ©BELGAIMAGE

Galapagos s'effondre à la Bourse de Bruxelles. AbbVie ne prendra pas en licence le Filgotinib, le médicament contre l'arthrite rhumatoïde développé par la biotech belge. Pas si grave, relativise le CEO de la biotech belge.

En août dernier, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels Galapagos  avait annoncé que le résultat de nouvelles études laissait prévoir une "efficacité prometteuse et du potentiel pour le Filgotinib dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde."

La biotech attendait d'ailleurs que des résultats complémentaires soient dévoilés concernant ce produit.  Et surtout, en fonction de la publication de ces données, son partenaire AbbVie  devait prendre une décision concernant une licence, afin de lui permettre de poursuivre ses recherches. 

On parlait d’un montant de 200 millions de dollars. Le verdict est tombé ce vendredi: AbbVie a dit non. La société américaine préfère en effet miser sur son propre médicament qui devrait bientôt entrer en Phase 3.

Pour mémoire, en 2012 que les deux sociétés avaient conclu un accord avec des paiements prévus pour Galapagos d'un montant total de 1,35 milliard de dollars plus des royalties si le médicament venait à être commercialisé.

Le titre Galapagos s'effondre. Mais le CEO de Galapagos, Ono Van de Stolpe ne broie pas du noir pour autant. "C'est une surprise, mais je suis très content du résultat". "Parce que je ne pouvais rester à attendre une décision d'AbbVie, j'ai déjà commencé à parler avec d'autres sociétés pharmaceutiques."

Et selon lui, tous ceux qui possèdent aujourd'hui un traitement contre l'arthrite rhumatoïde sont intéressés par un nouveau médicament. Un, parce que le Filgotinib  est d'une autre génération. Et deux, car il s'agit d'une pilule, alors que la plupart des médicaments rhumatismaux sont actuellement des injections. "Je ne donnerai pas de noms, mais il y a un enthousiasme."

galapagos ©galapagos

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés