AstraZeneca va livrer plus de vaccins à l’UE

Les retards de livraison d'AstraZeneca ont sucité l'ire des dirigeants européens ©EPA

AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de plus de son vaccin anti-Covid, soit 40 millions de doses au total. On reste loin des 80 millions de doses initialement promises.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé dimanche qu'AstraZeneca allait livrer à l’Union européenne (UE) au premier trimestre de cette année neuf millions de doses de plus que prévu de son vaccin contre le Covid soit 40 millions de doses au total, un chiffre en hausse de 30%.

80 millions
de doses
Selon un responsable de l'UE, AstraZeneca s'était engagé à livrer au moins 80 millions de doses au premier trimestre.

L'entreprise, qui subit depuis plusieurs jours les foudres des dirigeants européens en raison d'importants retards de production, "commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu" et "étendra également sa capacité de fabrication en Europe", a écrit Ursula von der Leyen sur Twitter.

Querelle sur les approvisionnements

Au début du mois, la société anglo-suédoise avait annoncé de manière inattendue qu'elle réduirait l'approvisionnement de l'UE de son candidat vaccin au premier trimestre, provoquant une vive querelle sur les approvisionnements.

La semaine dernière, l'entreprise avait proposé de procéder à certaines livraisons vers l'UE. Elle avait également offert huit millions de doses supplémentaires à l'Union européenne pour tenter de désamorcer le différend, mais un responsable de l'UE a déclaré à Reuters que c'était bien moins que ce qui avait été initialement promis, car AstraZeneca s'était engagé à au moins 80 millions de doses au  premier trimestre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés