Belfius et la SFPI entrent au capital d'IBA

©BELGA

Belfius, via son pôle assurance, et la SFPI deviennent actionnaires à hauteur de 3% de la société neo-louvaniste IBA, leader mondial de la protonthérapie.

Belfius Insurance, le pôle d'assurances de Belfius, et son actionnaire, la Société fédérale de participations et d'investissements (SFPI) ont fait leur entrée au capital d'IBA , la société néo-louvaniste leader mondiale en matière de protonthérapie. Ils détiennent aujourd'hui plus de 3% des parts.

"Cette prise de participation s'inscrit dans la stratégie de Belfius Banque & Assurances d'être un partenaire privilégié des entreprises belges et de les soutenir sur le long terme", expliquent les deux sociétés dans un communiqué commun.

Du côté d'IBA, son CEO, Olivier Legrain, souligne l'importance "de pouvoir compter sur des partenaires belges qui partagent nos valeurs et nous soutiennent sur le long terme."

Actionnariat d'IBA

Le premier actionnaire d'IBA au 31 décembre 2018 est la SCRL "Belgian Anchorage" (ancrage belge), avec 20,60% du capital. L'UCLouvain, dont IBA est une spin-off, possède encore 1,41%. On compte également comme actionnaires d'IBA la Société régionale d'investissement de Wallonie (SRIW) à hauteur de 2,34% ou l'Institut des radio-éléments (IRE) pour 4,72%.

Le cours de Bourse d'IBA a fortement baissé ces derniers mois après plusieurs avertissements sur résultats de la société wallonne. Ce mardi, il reprenait des couleurs  avec l'arrivée de ces deux nouveaux actionnaires prestigieux. L'action se rapproche des 14 euros, mais reste bien loin de son pic de 56,39 euros atteint en mai 2017. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés