Biocartis prévoit de continuer sur sa lancée en 2019

Herman Verrelst, nouveau CEO de Biocartis ©Wim Kempenaers

La société spécialisée dans les diagnostics a atteint ses objectifs en 2018. Elle a enregistré 18,8 millions d'euros de chiffre d'affaires et prévoit d'accroître considérablement ses marges brutes à partir de 2020.

La société de biotechnologie Biocartis , spécialisée dans le diagnostic médical, signe une très belle année 2018 avec un chiffre d'affaires en hausse de 46% à 18,8 millions d'euros et un résultat d'exploitation en hausse de 24% à 28,7 millions d'euros.

En un an, elle a installé 326 nouveaux appareils Idylla, portant le nombre total à 970. L’Idylla est un mini-labo de diagnostic qui fonctionne avec des cartouches en fonction des maladies. Pour 2019, elle prévoit d'installer 350 nouveaux mini-labos.

En ce qui concerne les cartouches, le volume sur les neuf premiers mois a doublé d’une année sur l’autre pour finalement atteindre 133.000 unités, soit une augmentation de 87% à l'issue de 2018. Les prévisions pour l’ensemble de l’année sont comprises entre 210.000 et 225.000 unités, soit une augmentation de 90% d’une année sur l’autre.

A la fin de l'année, les liquidités de Biocartis atteignaient 64 millions d’euros, soit 9 millions de plus que les prévisions de l'entreprise. Pour rappel, en début d'année, Biocartis a clôturé une levée de fonds de 55,5 millions environ via un placement privé à destination des investisseurs institutionnels.

2019, une année d'investissements

Pour 2019, Biocartis prévoit de renforcer davantage son offre de tests pour le cancer colorectal et le cancer du poumon. La biotech se prépare également aux lancements de tests importants pour 2020. "En outre, nous allons transférer la majeure partie de notre volume commercial vers notre deuxième ligne de fabrication de cartouches à Malines. Tous ces investissements vont permettre d'accroître considérablement nos marges brutes à partir de 2020", estime Herman Verrelst.

Biocartis obtient la certification européenne pour son test MSI  

Biocartis annonce la certification européenne pour son test MSI (destiné aux cancers colorectaux et endométriaux) effectué via l'Idylla .

Cette certification est qualifiée d'élément clé dans le développement du mini-labo Idylla. Il permet en effet le lancement de la phase clinique pour les patients atteints d'un cancer colorectal.

"Ce test montre la vraie mission de Biocartis de rendre accessible aux patients un mini laboratoire moléculaire innovateur, et ce à l'échelle mondiale. Grâce à ce certificat, le test MSI sera plus facile, plus rapide et plus accessible à un plus large groupe de patients", explique Herman Verrelst, CEO de Biocartis. 

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés