Publicité

Ergon sort en partie du distributeur d'équipements médicaux Palex

Palex est spécialisé dans la distribution de matériel médical comme les oxygénateurs, les pompes, les pacemakers, ou encore les lasers. ©REUTERS

Le fonds d'investissement né dans le giron de GBL, Ergon Capital, a cédé une grande partie de sa participation dans Palex Medical à l'investisseur Fremman.

Fondé en 1955 et basé à Barcelone, Palex est le premier distributeur d'équipements et de solutions médicales à haute valeur ajoutée pour les hôpitaux et laboratoires publics et privés en Espagne et au Portugal. La société réalisait un chiffre d'affaires d'environ 190 millions d'euros en 2019.

Le fonds de private equity Ergon Capital, né dans le giron de GBL , en a acquis environ les trois quarts du capital juste avant le début de la crise du coronavirus, fin 2019. À l'époque, le fonds espagnol Corpfin, principal actionnaire depuis 2016, a réinvesti dans l'entreprise, tandis que la famille fondatrice Knuth a, elle, complètement disparu de la scène. Palex aurait alors été valorisée (dette comprise) à un peu plus de 150 millions d'euros.

150
millions d'euros
Lors de l'arrivée d'Ergon au capital, fin 2019, Palex aurait été valorisée (dette comprise) à un peu plus de 150 millions d'euros.

Dans le cadre du deal actuel - dont les détails financiers ne sont pas connus - la société de capital-investissement paneuropéenne Fremman rachète la part des actionnaires actuels qui réinvestissent une partie du produit de la vente de leur participation dans la société. Ils détiendront donc désormais une participation minoritaire dans Palex.

Il s'agit-là de la deuxième opération pour Ergon cette année. En effet, ce dernier reprenait en juillet dernier le spécialiste prisé de l'industrie graphique et de l'emballage Summa jusque-là en portefeuille de la Gimv.

Permettant d'extraire des formes complexes de matériaux relativement durs, la société emploie aujourd'hui plus de 150 personnes s'activant sur des sites en Belgique (Gistel), au Royaume-Uni (Nottingham), aux États-Unis (région de Boston) et à Singapour.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés