Publicité

Feu vert pour un traitement contre le covid de GSK et Vir à base d'anticorps

©REUTERS

L'Agence européenne des médicaments a recommandé l'usage du médicament sotrovimab réduisant de 85% le risque d'hospitalisation ou de décès lié au coronavirus.

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif sur le médicament sotrovimab, destiné à traiter le coronavirus.

Également connu sous le nom de VIR-7831 ou GSK4182136, ce traitement a été développé par GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology. Il se fixe sur les protubérances du coronavirus et l'empêche ainsi de pénétrer dans les cellules de l'organisme. Le sotrovimab est administré par perfusion intra-veineuse.

Seuls 3 des 291 sujets ayant reçu le médicament ont été hospitalisés et/ou sont décédés. Dans le groupe placebo, c'était le cas pour 21 patients sur 292.

Ce médicament pourra être utilisé chez tous les patients âgés de 12 ans et plus qui n'ont pas besoin d'apport en oxygène supplémentaire et ne risquent pas d'être gravement malades, selon l'avis de l'EMA.

L'agence n'est toutefois pas encore en mesure de délivrer une autorisation de mise sur le marché, un examen "continu" étant toujours en cours. Le régulateur a déclaré que sa décision était destinée à fournir des conseils scientifiques aux gouvernements nationaux avant l'autorisation complète.

Chute des hospitalisations et décès

Cette recommandation intervient après qu'une analyse intermédiaire du médicament ait montré que le sotrovimab réduit de 85% le risque d'hospitalisation ou de décès par rapport à un placebo. Seuls 3 des 291 sujets ayant reçu le médicament ont été hospitalisés et/ou sont décédés. Dans le groupe placebo, c'était le cas pour 21 patients sur 292.

L'EMA souligne également que la plupart des effets secondaires observés étaient légers ou modérés. Des réactions allergiques potentielles doivent toutefois être prises en compte. On ignore encore quand le médicament recevra son autorisation de mise sur le marché.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés