François Fornieri quitte la tête de Mithra pour un an maximum

François Fornieri a été arrêté puis libéré sous condition dans le dossier Nethys. ©BELGA

Mithra se dote d'un nouveau CEO ad interim en la personne de Leon Van Rompay. François Fornieri, le CEO inculpé dans le dossier Nethys, a demandé à faire un pas de côté pour un maximum de 12 mois.

Le conseil d'administration de Mithra a nommé Leon Van Rompay au poste de CEO ad interim, alors que François Fornieri, fondateur et patron historique de l'entreprise dédiée à la santé féminine, est en proie à des démêlés judiciaires dans le cadre du dossier Nethys.

"Réuni mercredi soir, le conseil d'administration de Mithra a entendu François Fornieri à la suite de son inculpation dans le cadre d'un dossier relatif à des fonctions qu'il a remplies précédemment au sein d'une entreprise étrangère à Mithra", a fait valoir Mithra dans un communiqué. "Au terme de cet échange, le conseil d'administration a accepté que François Fornieri prenne du recul en tant que CEO, jusqu'à nouvel ordre, pour un maximum de 12 mois."

Une année cruciale

"Par cette nomination, le Conseil d'administration est convaincu que l'entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires pour mener à bien ses nombreux projets", a encore souligné le communiqué.

Leon Van Rompay a œuvré dans de grands groupes comme Bayer ou GSK. En 1999, il créait également Docpharma.

De fait, cette année doit marquer une étape importante dans la vie de l'entreprise. La société biopharmaceutique attend d’ici la fin du premier semestre, le feu vert des autorités réglementaires européennes et américaines pour lancer la commercialisation de sa pilule "nouvelle génération", Estelle. Il s'agit du premier produit développé en interne par Mithra alors que, jusqu’ici, la société distribuait des produits génériques fabriqués par des sous-traitants. En outre, Mithra développe en parallèle des médicaments contre les bouffées de chaleur, Donesta et PeriNesta, issus eux aussi de la même plateforme que la pilule Estelle, l'estétrol, un œstrogène naturel que Mithra synthétise.

Qui est Leon Van Rompay?

Leon Van Rompay, 71 ans, n'est pas un novice dans le secteur pharmaceutique. Il a œuvré dans de grands groupes comme Bayer ou GSK. En 1999, il créait également Docpharma. Cette société, spécialisée dans la commercialisation de médicaments génériques, a été introduite en bourse avant d'être vendue en 2005 au groupe Matrix. C'est un proche de François Fornieri, avec qui il avait co-fondé Uteron Pharma, qui fut par le passé une société qui devait alimenter Mithra en projets de recherche.

François Fornieri a été inculpé du chef de détournement par personne exerçant une fonction publique et d'abus de biens sociaux.

Le conseil d'administration a précisé toutefois que François Fornieri restait à la disposition du CEO ad interim. Il a par ailleurs déchargé le CFO Christophe Maréchal de la mission temporaire qui lui avait été assignée "afin qu'il puisse à nouveau se consacrer à la gestion financière de Mithra".

Le bouillant chef d'entreprise liégeois a été rattrapé par les affaires de la nébuleuse Nethys. Il a été inculpé du chef de détournement par personne exerçant une fonction publique et d'abus de biens sociaux. Après une incarcération de quelques jours, il a été libéré avec l'interdiction de "rentrer en contact avec différentes personnes"

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés