GSK ambitieux pour son vaccin contre le zona "made in" Belgium

GSK Vaccines compte en portefeuille plus de 30 vaccins pour les nourrissons, les adolescents et les adultes ainsi que 16 autres vaccins en développement. ©BELGA

Le groupe pharma britannique GSK fait état de ses ambitions concernant son vaccin Shingrix, qui devrait bientôt atteindre les limites de capacité de production. Une nouvelle unité de production est prévue, mais le groupe se refuse à donner davantage de précisions. On ne sait donc pas s'il s'agit d'une bonne nouvelle pour la Belgique.

GSK  travaille à une production accrue de son vaccin contre le zona développé à Rixensart, le Shingrix. Véritable blockbuster de GSK, la production de ce vaccin, principalement établie en Belgique, atteindra en effet sa capacité maximale en 2024.

2 millions
doses
Chaque jour, plus de 2 millions de vaccins sortent des usines de GSK.

L'installation d'une nouvelle unité de production permettra au groupe de franchir une nouvelle étape dans la fabrication. Tels sont les propos de Roger Connor, président des activités vaccins du groupe britannique.

"Ce projet clé d'expansion de la production sera une réalité en 2024. Cela marquera une nouvelle étape dans notre capacité de production."

Pour l'heure, GSK n'entend pas donner davantage de précisions sur cet investissement ni en termes de localisation ni en termes d'impact sur l'emploi.

Des dizaines de millions de doses en plus

"Nous continuons d'accroître notre capacité de production d'année en année, mais cela ne sera pas suffisant", explique la porte-parole de GSK. 

On table généralement sur 5 ans de travaux et encore une année supplémentaire pour avoir toutes les validations.

L'objectif de GSK, avec ce projet, est d'arriver à une production accrue de "dizaines" de millions de doses de Shingrix en 2024, contre quelques millions de doses d'ici là. Depuis sa commercialisation début 2018, le Shingrix a déjà été produit à 22 millions de doses. 

Si l'horizon 2024 paraît encore éloigné, c'est à cause des délais de construction nécessaires pour cette nouvelle unité. "On table généralement sur 5 ans de travaux et encore une année supplémentaire pour avoir toutes les validations."  

Wavre, ville du vaccin

GSK est l’un des principaux fabricants de vaccins au monde. Le siège social de cette activitéest implanté en Belgique avec un centre de R&D à Rixensart et Wavre qui représente le plus gros site de production au monde. Néanmoins, de par l'acquisition de l'activité vaccin de Novartis, GSK a multiplié ses centres de production. 

GSK Vaccines compte en portefeuille plus de 30 vaccins pour les nourrissons, les adolescents et les adultes ainsi que 16 autres vaccins en développement. Chaque jour, plus de 2 millions de vaccins sortent des usines de GSK.

L'activité "vaccins" représente 20% des ventes globales du groupe.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect