IBA va installer sa protonthérapie à Charleroi

©Foto IBA

La société néo-louvaniste IBA a reçu une commande pour installer un centre de protonthérapie à Charleroi. Il s'agit du second centre en Belgique. Le financement du projet a été sécurisé par une récente décision du gouvernement wallon.

Un Proteus One, la solution de la société belge IBA pour traiter le cancer, sera bientôt installé à Charleroi. La société de Louvain-La-Neuve annonce en effet avoir reçu un bon de commande des quatre universités (ULB, Ulg, UMons, UNamur) visant à installer une solution de protonthérapie à Charleroi.

Aucune date n'a été communiquée concernant l'opération d'installation. 

La valeur de ce contrat est, elle, estimée entre 25 millions et 30 millions d'euros. Le contrat comprend l’équipement de protonthérapie, un contrat de services ainsi que des programmes de recherche menés en collaboration avec les quatre universités.

Il s'agit du deuxième centre de protonthérapie d'IBA en Belgique et du septième contrat cette année. Le premier centre belge devrait accueillir l'an prochain à Louvain les premiers patients

La protonthérapie est une technique de radiothérapie qui a pour objectif à détruire les cellules cancéreuses via des irradiations de faisceaux de particules. Contrairement à la radiothérapie "conventionnelle", cette technique focalise le faisceau de protons sur la ou les lésion(s).

Elle est particulièrement intéressante pour combattre le cancer chez l’enfant et certains cancers rares chez l’adulte (tumeurs à la base du crâne, proches de la colonne vertébrale ou tumeurs proches du nerf optique par exemple).

IBA poursuit également l'étude stratégique de sa division Dosimétrie. Cet été une éventuelle vente avait été évoquée. "Le processus n’est pas encore achevé et les discussions se poursuivent sur plusieurs issues potentielles," lit-on dans un communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n